Blogue

Katy Arnett est professeure agrégée d’études éducatives à St.Mary’s College of Maryland depuis 2005 et l'auteure de : Languages for all:  How to support and challenge students in a second language classroom (Pearson Education Canada, 2013). En 2012-2013, elle était aussi Boursi&eg...rave;re Fulbright à l’Institut de Recherche en Langues Secondes du Canada à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a reçu sa maîtrise et son doctorat en didactique de langues secondes de l’Université de Toronto, et toujours, elle tient son certificat d’enseignement en français langue seconde pour l’état de Maryland. Pendant plus d’une décennie, et informée par ses propres expériences comme enseignante de français langue seconde dans un contexte inclusif, Katy considère comment les profs de langue seconde peuvent répondre aux besoins variés et faciliter l’inclusion dans la salle de classe. La plupart du temps, elle s’intéresse à cette question dans les contextes de français langue seconde, mais depuis quelques années, elle examine ce sujet du point du vue aussi des nouveaux arrivants aux systèmes anglophones au Canada et aux Etats-Unis.   Plus

Il s’agit bien plus que de changer une lettre—c’est en fait changer le paradigme

En apprenant et en enseignant le français comme langue seconde, je porte toujours une attention particulière aux mots qui ont des orthographes et phonologies semblables.  Ces mots incitent souvent des prononciations plus délibérées que d’habitude de ma part, pour m’assurer que je ne modifie pas le message que je veux partager. De temps en temps, ces petites fautes de prononciation sont pas mal amusantes—chevaux au lieu de cheveux, par exemple, mais d’autres fois, quand ma langue fourche, je me sens bien plus mal à l’aise.  Mon lapsus le plus agaçant est quand je dis « habilité » au lieu de « habileté » pendant mes discussions autour de la question des élèves en difficulté dans les cours de langue seconde, peu importe le programme.

Lire la suite
0
  4293 lectures
  4 commentaires
4293 lectures
4 commentaires