Blogue

Josée Le Bouthillier fait partie de l’équipe de l’Institut de recherches en langues secondes du Canada, de la faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle s’occupe de la formation des maîtres et elle mène des recherches dans des classes d’immersion française. Sa spécialité est la littératie. 

La séquence d’enseignement-apprentissage dans les centres de littératie en immersion

Actuellement, dans les classes de l’élémentaire des programmes d’immersion française, les centres de littératie sont adoptés par de nombreux enseignants et enseignantes. Cet outil d’enseignement-apprentissage vise la mise en pratique et l’approfondissement des habiletés de lecture, d’écriture, d’interaction et de production orales, d’écoute et d’étude de mots (Diller, 2005). Néanmoins, Diller a aussi précisé que la création des centres de littératie avait comme but premier de libérer l’enseignant ou l’enseignante pour qu’il ou elle puisse travailler les stratégies de lecture avec un groupe restreint d’élèves de même niveau de lecture, pratique appelée la lecture guidée.

Lire la suite
0
  2174 lectures
  0 commentaires
2174 lectures
0 commentaires