Blogue

(Crédit de photo: James Mackenzie Photo)    Jacq Brasseur fait ses études à Régina, Saskatchewan. Quand elle ne se concentre pas sur les droits linguistiques, Jacq fait de la poésie slam et participe dans des conversations politiques sur l’internet. Née à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, elle retourne chez elle de nombreuses foi...s par année pour continuer son activisme queer, activisme féministe et plus important, pour parler en français. Elle siège sur le conseil d’administration pour l’FJCF depuis septembre 2012.   Plus

Des générations d’assimilation: mon voyage dans la francophonie

Un jour, pendant mes cours de langue française à une école d’immersion de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO), j’ai approché une de mes amies pour lui demander ce qu’elle faisait pendant la fin de semaine. Elle m’a répondu avec des yeux perplexes et m’a demandé: “Why are you speaking french?”

C’est à ce moment que je me suis rendu compte que ma passion pour la langue française, laquelle avait probablement pris racine dans l’héritage canadien-français de mon grand-père paternel, était unique pour une étudiante qui vivait une réalité dans la pédagogie immersive. Depuis ce moment, je me suis dévouée à la langue française.

Lire la suite
0
  5352 lectures
  6 commentaires
Commentaires récents pour ces articles
Admin
Bravo , Mlle Jasq ! Bien exprime ! ....Je viens de m'inscrire ... Lire la suite
mardi 24 mars 2015 13:55
5352 lectures
6 commentaires