Blogue

ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DE LA COMMUNICATION ORALE

L’institut d’été de l’ACPI 2019 se tiendra à Saguenay, plus précisément, au Centre linguistique du Collège de Jonquière du 8 au 17 juillet prochain. Une programmation de haut niveau vous attend, tant au plan de la formation didactique et des ateliers, qu’au plan culturel. Les participants vivront une expérience mémorable d’immersion totale dans un milieu complètement francophone. Je vous invite à consulter tous les détails relatifs à l’Institut d’été 2019 de Jonquière en cliquant ici.

J’aurai le bonheur d’y être moi-même, car je donnerai des formations dans le cadre de la programmation. L’ouvrage qui me servira de référence, La grammaire de l’oral : une grammaire pas comme les autres, dont je suis l’autrice, sera entre autres au cœur de la préoccupation didactique. De ce fait, deux composantes phares de l’ouvrage ont été retenues : la chaîne parlée, portant sur la phonétique corrective et la structure dialogique.

Ainsi, dans ce billet de blogue, je vous invite à vous familiariser déjà à ce que sera cette rencontre entre la communication et l’enseignement/apprentissage du FL2. Ce sujet sera élaboré plus en profondeur lors de mes ateliers offerts à l’Institut d’été 2019 de l’ACPI.

Lire la suite
0
  495 lectures
  0 commentaires
495 lectures
0 commentaires

Le facteur wow

Au Français pour l’avenir, on le sait, et vous le savez aussi, les expériences de vie réelles, significatives et authentiques en français font toute la différence pour les jeunes! Ce genre d’expériences permet, entre autres, d’atteindre les objectifs de certains curriculums et d’accroitre l’engagement et la motivation des élèves.

Lire la suite
0
  777 lectures
  0 commentaires
777 lectures
0 commentaires

Le dilemme entourant les objets de manipulation

Une histoire fictive mais réaliste

Je vous présente Madame Marie. Mme Marie est enseignante à l’élémentaire en immersion française depuis trois ans. Elle adore enseigner. Elle adore ses élèves. Elle se voit enseigner plusieurs années encore.

Je vous présente Paul. Il est dans la classe de Mme Marie. Paul éprouve quelques difficultés à l’école. Il est particulièrement fragile en mathématiques. Et depuis un certain temps, il réalise que ses difficultés le distinguent des autres élèves. Il commence à perdre confiance comme apprenant.

Lire la suite
0
  259 lectures
  0 commentaires
259 lectures
0 commentaires

Parlons Sciences

À un clic : une multitude de ressources pédagogiques en sciences, bilingues et pour tous avec Parlons sciences!

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national qui célèbre son 25e anniversaire en 2019; 25 ans à offrir gratuitement une large variété de possibilités d’enrichir votre enseignement et de susciter l’intérêt des élèves pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM).

Lire la suite
0
  747 lectures
  0 commentaires
747 lectures
0 commentaires

La séquence d’enseignement-apprentissage dans les centres de littératie en immersion

Actuellement, dans les classes de l’élémentaire des programmes d’immersion française, les centres de littératie sont adoptés par de nombreux enseignants et enseignantes. Cet outil d’enseignement-apprentissage vise la mise en pratique et l’approfondissement des habiletés de lecture, d’écriture, d’interaction et de production orales, d’écoute et d’étude de mots (Diller, 2005). Néanmoins, Diller a aussi précisé que la création des centres de littératie avait comme but premier de libérer l’enseignant ou l’enseignante pour qu’il ou elle puisse travailler les stratégies de lecture avec un groupe restreint d’élèves de même niveau de lecture, pratique appelée la lecture guidée.

Lire la suite
0
  1921 lectures
  0 commentaires
1921 lectures
0 commentaires

Entre générations « On continue d’apprendre »

Le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Île-du-Prince Édouard organise annuellement une activité intergénérationnelle en collaboration avec les Francophones de l’âge d’or de l’Île-du-Prince-Édouard, JAFLIPE (Jeunesse Acadienne et Francophone de l’Île-du-Prince-Édouard) et le Club 4-H Évangeline. Nous venons tout juste d’organiser notre 15e édition le 17 mars 2017!

Lire la suite
0
  1017 lectures
  0 commentaires
1017 lectures
0 commentaires

L’immersion en français au Canada - Guide pratique d’enseignement et Les points importants à considérer en salle de classe

Ce fut avec plaisir que j’ai travaillé avec des collègues de partout au Canada à mettre à jour le Guide pratique d’enseignement pour l’immersion française. Nous avons gardé ce que nous pensions être encore très utiles pour les enseignants tout en y ajoutant des thèmes plus à jour qui sont indispensables pour l’enseignement du français langue seconde. Le guide est une ressource utile en formation des futurs enseignants ainsi que pour les enseignants dans les écoles. Je l’ai utilisé en 2017 avec de futurs enseignants en formation. Dans ce qui suit, je relève les parties qui m’ont semblées les plus importantes.

Lire la suite
0
  2488 lectures
  1 commentaire
2488 lectures
1 commentaire

You’re not learning French, you’re learning IN French!

Dès l’instant où j’ai prononcé ces mots en ouverture du Congrès, nous pouvions ressentir dans la salle de bal du Delta Charlottetown la dimension émotionnelle liée à l’apprentissage de la langue française au Canada. Dans ce monde intangible règnent des cultures qui s’entrechoquent et qui demandent d’être explorées afin de comprendre le sens réel de l’existence d’un système éducatif promouvant l’immersion d’un individu dans un univers francophone aux multiples galaxies.

Lire la suite
0
  1405 lectures
  0 commentaires
1405 lectures
0 commentaires

Parcours d’un vieux bonhomme dans le monde de l’immersion !

Un autre Québécois dans l’Ouest

Mon expérience débute à une époque où les possibilités d’avoir un emploi comme enseignant au Québec étaient presque nulles. Je me souviens encore de l’entrevue de sélection à l’UQAC où l’on m’avait carrément dit qu’il n’y avait aucun débouché dans le domaine. J’ai pensé dans ma tête : regardez-moi bien ! C’est ainsi que j’ai suivi mon instinct d’aventure en m’expatriant dans l’Ouest canadien. J’avais participé au programme Explore à Victoria à la fin de mon secondaire. J’avais eu la piqure ! J’avais été accepté à la faculté Saint-Jean de l’université de l’Alberta. Je me souviens encore d’être débarqué là-bas avec une seule valise. Je ne croyais pas que ça allait changer ma vie aussi profondément. Je découvre que je ne suis pas le seul et rapidement je me retrouve avec un groupe de Québécois. Ma vie en français se poursuit et pour le reste je me débrouille avec quelques phrases et en regardant le total sur la caisse enregistreuse. Je découvre aussi l’immersion française, voie que je choisis pour ma formation. Ce choix allait changer ma vie à jamais. 

Lire la suite
0
  2447 lectures
  3 commentaires
2447 lectures
3 commentaires

Intégration des perspectives autochtones [i] dans le programme d’immersion française 

Intégrer de manière explicite les perspectives autochtones dans toutes les matières : voilà le nouveau défi des enseignants en Colombie-Britannique (C-B) depuis l’automne 2016. Ce ne sont pas que les contenus autochtones qui doivent être enseignés, mais également leurs perspectives, c’est-à-dire les manières d’apprendre, d’appréhender et de comprendre le monde. Pour les enseignants et ceux en immersion française, nous vivons un profond changement pédagogique où nous passons du mode « apprendre à propos des autochtones » à  « apprendre des autochtones [ii] ».

Lire la suite
0
  5150 lectures
  8 commentaires
5150 lectures
8 commentaires

Comment donner la piqûre de la lecture à vos élèves

En cette ère du numérique, de nombreux enfants passent plusieurs heures par jour devant une télévision, une tablette numérique ou un téléphone intelligent. Dans ce contexte, l’un des grands défis qui se posent à vous, les enseignants, c’est de donner la piqûre de la lecture à vos élèves, de les amener à être non seulement des lecteurs (des enfants qui savent lire), mais aussi des amateurs de livres (des enfants qui aiment lire).

Lire la suite
0
  2823 lectures
  8 commentaires
Mots-clés :
2823 lectures
8 commentaires

La dictée

La première fois que j’ai vu une dictée administrée, c’était lors du film « M. Lazhar ».  Une canadienne transplantée en France depuis déjà quelques années à cette époque, je m’étonnais avec les élèves du film de l’audace de ce professeur « vieille-école » qui osait utiliser une méthode si démodée. 

Lire la suite
0
  3424 lectures
  7 commentaires
3424 lectures
7 commentaires

French Culture Goes Beyond the Language

I still remember the phone call just two years ago, “Lori Daelick, we would like you to be the principal of École Connaught Community School.” My quick retort, “Interesting, but you know I don’t speak French, right?” ended in a supportive conversation leading me to believe that I was going to École Connaught for a reason. 

Lire la suite
0
  5832 lectures
  0 commentaires
5832 lectures
0 commentaires

Réflexion : L’importance de la lecture en immersion française

La lecture en français n’était pas évidente pour moi, mais je serai toujours reconnaissante de ce que cela m’a apporté. Née dans une famille anglophone, j’ai commencé à apprendre le français dans le contexte de l’immersion précoce en milieu minoritaire. Donc, le modèle de langage auquel je me fiais souvent était celui de mon enseignant titulaire, que je ne voyais qu’une couple d’heures par jour. La lecture m’a ouvert la porte à un autre monde plein de belles rencontres et avec un français authentique et de qualité.

Lire la suite
0
  3264 lectures
  7 commentaires
3264 lectures
7 commentaires

Vivement l’été!

Ça y est ! Les dates du prochain Institut d’été sont sorties et les inscriptions sont ouvertes. J’hésite… L’air de ♪ Should I Stay or Should I Go ♪ me vient en tête…

Lire la suite
0
  2905 lectures
  0 commentaires
2905 lectures
0 commentaires

Connectez-vous au www.bibliothèquedesameriques.com ! Outil numérique incontournable

Lancée en avril 2014 lors du Salon international du livre à Québec, la bibliothèque numérique a été fondée par le Centre de la francophonie des Amériques. Parrainée par Dany Laferrière, auteur québécois d’origine haïtienne et membre de l’Académie française, elle porte fièrement son nom de la Bibliothèque des Amériques. La mission principale de cette bibliothèque, selon Denis Desgagné, président-directeur général du Centre, est de « tisser des liens entre tous les francophones et francophiles des Amériques en donnant accès à des ressources en français à tous ceux qui vivent dans un milieu francophone minoritaire ». Elle offre donc à tous les lecteurs, qu’ils habitent Calgary, la Nouvelle-Orléans ou Montevideo, plus de 8 000 titres en français, œuvres littéraires et livres pratiques, numérisés et donc accessibles en tout temps.

Lire la suite
0
  2877 lectures
  0 commentaires
2877 lectures
0 commentaires

Curieux un jour ! Curieux toujours !

Comment pouvez-vous créer une salle de classe qui offre des situations d’apprentissage authentiques et signifiantes du point de vue linguistique?

L’apprentissage par l’enquête est une méthode qui permet de développer les six compétences du 21e siècle. Dans ce blogue, je vous présenterai une des compétences, c’est-à-dire la communication qui est très présente lors des enquêtes. Aussi, j’aborderai l’importance du milieu d’apprentissage, des cercles de connaissances et des différentes façons de communiquer lorsque l’enquête sera terminée.

Lire la suite
0
  3548 lectures
  6 commentaires
3548 lectures
6 commentaires

Langue, matières et littératie, communiquer pour s'approprier les savoirs

En tant que spécialiste du curriculum en charge des cours de français en immersion au secondaire dans ma province, il m'arrive régulièrement de soulever avec mes collègues l'importance de l'apprentissage de la langue dans les matières scientifiques.  Dans ces moments-là, j'aime retourner à la raison d'être du programme qui veut que l'immersion offre aux élèves un programme d'apprentissage du français par l'entremise de l'apprentissage de plusieurs matières, paroles de Rebuffot (1979) à l'appui : « Il ne s'agit donc pas d'un cours de français proprement dit, mais d'un programme d'études où sont enseignées en cette langue diverses matières : mathématiques, histoire, arts et éducation physique, par exemple. L'objectif est d'assurer l'acquisition du français par le biais d'autres disciplines plutôt que par un cours de langue classique. (p. 4) »  

Lire la suite
0
  3634 lectures
  3 commentaires
Commentaires récents pour ces articles
Simon Laplante
Modèle de Frayer Oui c'est en effet un excellent outil et on peut l'utiliser pour créer des murs de mots ou vocabulaire spécifique... Lire la suite
mardi 13 décembre 2016 17:25
3634 lectures
3 commentaires

Congrès 2016 de l’ACPI : Perspective d’une étudiante de l’Allemagne!

Je suis Lena Michel, étudiante à la maîtrise en enseignement immersif à l’Université Friedrich-Schiller à Iéna en Allemagne et étudiante chercheuse invitée à l’Université d’Ottawa. Conviée par la directrice générale, Chantal Bourbonnais, j’ai eu le grand privilège de participer au 40e congrès de l’ACPI qui a eu lieu à Niagara Falls, en Ontario, du 20 au 22 octobre dernier. On m’a demandé d’écrire un billet sur mes coups de cœur du congrès. J’ai évidemment accepté le défi. Voici donc quelques-unes de mes impressions et de mes réflexions à l’issue de cette expérience toute canadienne.

Lire la suite
0
  4091 lectures
  0 commentaires
4091 lectures
0 commentaires

L’immersion : est-ce pour les élèves en difficulté?

Alors que la majorité des programmes d’immersion française sont en pleine et continuelle expansion, une expansion souvent stoppée non pas par le manque de candidats au programme mais bien par le manque de personnel formé, la question de l’intégration et de l’inclusion qui se pose.  Mon commentaire portera sur cette notion d’inclusion et sa réalité, actuelle et en devenir en immersion.

Lire la suite
0
  4410 lectures
  11 commentaires
Commentaires récents pour ces articles
Omeran
Je trés content de lire ce texte qui m'a énormément à comprendre la notion de l'immersion.
mercredi 2 novembre 2016 16:34
4410 lectures
11 commentaires