APPEL DE CANDIDATURE : Contrat pour le projet Multiplication des occasions de stage dans les classes d’immersion

Ouverture : vendredi 21 juin 2024
Clôture : vendredi 5 juillet 2024, 23h59 (HAE)
Organisation: Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)
Contrat de 2 ans (35 jours du 15 août 2024 au 31 mars 2025 et 50 jours du 1er avril 2025 au 31 mars 2026).
Date de début prévue:  le 15 août 2024 (à discuter)

À propos de l’ACPI :

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une communauté professionnelle dont la mission est de participer à l’épanouissement d’un Canada bilingue et de veiller aux intérêts de nos membres.

Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, nous rallions les professionnels.les* et les partenaires de toutes les régions du pays afin d’orienter et d’enrichir la pédagogie immersive.

Grâce à notre offre de perfectionnements, nos ressources, nos recherches et nos occasions de réseautage, nous fournissons aux professionnels.les de l’immersion française un soutien rigoureux et créons de nombreuses occasions d’apprentissage professionnel tout en inspirant les innovations pédagogiques.

*NOTE : Le terme professionnel.le sert à désigner toutes les personnes oeuvrant dans le domaine de l’immersion française, telles que des enseignant.es, des administrateurs.rices scolaires, des conseillers.ères pédagogiques, des consultants.es, des coachs, des orthopédagogues, des enseignants.es-ressources, des professeurs, des coordonnateurs.trices de programme, des aide-enseignants.es, des chercheurs.ses, etc.

Description du poste:

Nous sommes à la recherche d’un(e) contractuel(le) pour diriger le développement et la mise en place d’un nouveau projet stratégique, soit celui des stages en immersion visant à accroître le bassin de relève enseignante pour les programmes en immersion française (IF). Ainsi, vous jouerez un rôle clé dans la conception pédagogique, la gestion de projet et le déploiement de ces initiatives, visant à renforcer les compétences des enseignants superviseurs de stages et à soutenir le développement de la relève en éducation.

Projet de deux ans (échéance : 31 mars 2026)

Objectif:

Ce projet a comme objectif d’accroître le bassin de relève enseignante pour les programmes en IF en offrant des outils de promotion et d’encadrement des stages.

Objectifs spécifiques :

  • Sensibiliser les membres de l’ACPI à l’importance d’accueillir des stagiaires.
  • Encadrer et soutenir les enseignants et stagiaires avec des ressources adéquates.

Description du projet : 

MULTIPLICATION DES OCCASIONS DE STAGE DANS LES CLASSES D’IMMERSION

Comme l’avis stratégique sur les enjeux liés au recrutement dans les programmes universitaires en éducation l’a démontré, un des grands freins que les facultés d’éducation rencontrent est la difficulté de trouver des stages dans des classes d’immersion pour les apprentis enseignants. L’ACPI propose donc de mettre en place un projet de sensibilisation de l’importance des stages auprès des membres de l’ACPI et un projet d’encadrement et de ressources autant pour l’enseignant qui reçoit le stagiaire que le stagiaire lui-même.

Responsabilités principales :

  • Développer 5 modules de cours pour les enseignants accueillant des stagiaires, et 3 modules de cours destinés aux stagiaires.
  • Fournir des ressources et un encadrement pour faciliter les stages en IF.
  • Développer un concours destiné à encourager les enseignants en IF à devenir superviseurs de stage.
  • Développer une trousse virtuelle pour l’accueil des stagiaires et une autre destinée aux étudiants.
  • Développer le concept de Stage-Dating en appui des Universités francophones pour trouver des stages en IF et mise en relation avec des membres de l’ACPI.
  • Collaborer avec un agent de communication à l’interne afin de développer des activités de promotion et de communication du projet dans le but de sensibiliser à l’importance des stages et au rôle des enseignants en IF dans le développement de la relève.
  • Organiser des sessions d’information et des ateliers pour promouvoir le projet.
  • Évaluer l’impact du projet et ajuster les stratégies en fonction des retours des participants.

Qualifications requises :

  • Diplôme universitaire en éducation, enseignement en FLS, ou dans un domaine connexe.
  • Expérience significative en coordination de projets éducatifs, de préférence dans le secteur de l’immersion française.
  • Expérience significative auprès de stagiaires en enseignement.
  • Excellentes compétences en gestion de projets et en organisation.
  • Connaissance des programmes d’immersion en français et de la pédagogie immersive.
  • Excellentes compétences en communication et en collaboration.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Capacité de se déplacer occasionnellement.

Ce que nous offrons :

  • Un environnement de travail collaboratif et stimulant.
  • L’occasion de contribuer à des projets significatifs ayant un impact national.
  • Une rémunération fixée en fonction de l’expérience.

Soumettre sa candidature

Vous êtes passionné(e) par la communication et le milieu de l’éducation? Vous souhaitez faire partie d’une équipe dévouée, productive et créative? Vous désirez vous engager dans la promotion de l’enseignement en immersion française au pays? Alors, envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation à cbourbonnais@acpi.ca avant le 5 juillet 2024 à 23h59 (HAE).