L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) décerne annuellement un prix d’excellence, le prix André Obadia, à un éducateur ou une éducatrice œuvrant en enseignement immersif, soulignant ainsi sa contribution exceptionnelle à l’immersion française au Canada. Cette année le Conseil d’administration de l’ACPI a choisi de remettre le prix à Marie-Josée Morneau du Manitoba en reconnaissance de l’immense travail qu’elle a accompli pour l’avancement de l’immersion française au Canada. À l’image de M. Obadia, Mme Morneau démontre une grande passion à faire rayonner l’apprentissage du français comme langue seconde et laisse un impact durable dans son milieu.

Marie-Josée Morneau est professeure à la Faculté d’éducation à l’université de Saint-Boniface au Manitoba. Ses domaines d’expertises et de recherche sont principalement la littératie, la numératie et l’évaluation. Marie-Josée a contribué grandement à l’éducation en immersion française en tant que présidente et membre du Conseil d’administration de l’ACPI impliqué pendant plusieurs années, directrice d’école, conseillère pédagogique, formatrice et examinatrice DELF, formatrice PRIME et enseignante titulaire à tous les niveaux scolaires. Elle a aussi offert une foule d’ateliers lors des Congrès nationaux de l’ACPI. Marie-Josée a participé à l’élaboration de plusieurs programmes d’études provinciaux et de ressources pédagogiques spécifiques à l’enseignement de la lecture en immersion française.

Ceux qui ont déjà croisé le chemin de Marie-Josée ont eu la chance de rencontrer une femme généreuse, ouverte, extrêmement compétente et drôle. Avec ses anecdotes hilarantes et son talent (pas trop) caché pour « yodeler », on peut dire qu’elle en déplace de l’air, cette femme! Marie-Josée sait reconnaître le talent des autres et à le mettre en lumière. Les élans de reconnaissance de Marie-Josée sont toujours sincères ce qui en augmente la valeur. Diplomate, elle saisit les opportunités de s’exprimer avec confiance et politesse lorsqu’il s’agit de défendre l’immersion française dans sa province ou à l’échelle du pays. Elle a une excellente capacité à voir clair tout en démontrant une grande humilité.

Marie-Josée Morneau est la 46e lauréate du Prix national André Obadia. Ce prix prestigieux, créé en 1989 en hommage à un membre fondateur de l’ACPI, en l’occurrence son premier président, souligne le travail exceptionnel d’éducateurs et éducatrices œuvrant dans l’enseignement immersif.

Félicitations Marie-Josée.

Membre

Devenez membre

Formation | Recherche | Réseautage

L’ACPI est la seule association canadienne pour les professionnels de l’immersion. Faites partie de la vaste communauté de professionnel de l’immersion et demeurez informé sur la question de l’immersion française au Canada.