L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) octroie chaque année jusqu’à deux Prix d’excellence en immersion française. Ces distinctions visent à mettre en lumière l’excellence dans le domaine de l’enseignement en immersion, ainsi que la contribution exceptionnelle à la promotion de l’immersion française au Canada de l’un de ses membres, répartis dans les deux catégories distinctes suivantes :
- Catégorie Enseignant(e)s (y compris les enseignants en salle de classe, les soutiens aux élèves, les orthopédagogues, les conseillers pédagogiques, etc.).
- Catégorie Administrateur(trice) (comprenant les directeurs d’école, les coordonnateurs(trices), entre autres), Chercheur(euse) universitaire, Consultant(e), travailleur(euse) indépendant(e), ou tout autre profil pertinent.
Cette année, le Conseil d’administration de l’ACPI a décidé de décerner ces prestigieux prix à Johanne Proulx (ON) et à Isabelle Côté (CB), en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles à l’immersion française au Canada. Tant Dre Côté que Mme Proulx partagent une profonde passion pour la promotion de l’apprentissage du français comme langue seconde et ont laissé une empreinte indélébile dans leur domaine respectif.
Dre Isabelle Côté
Le Dr. Isabelle Côté, une figure essentielle de l’éducation en immersion en Colombie-Britannique, a occupé divers postes clés depuis son arrivée dans la province. Elle a débuté comme monitrice de langue dans le programme Odyssée et est aujourd’hui Senior Lecturer dans les programmes d’éducation en français à l’Université Simon Fraser, en plus de son rôle de directrice adjointe au Bureau des affaires francophones et francophiles de l’université.
Au cours de sa carrière, Isabelle a exercé diverses fonctions, de l’enseignement en immersion du français et des sciences humaines à la consultation pédagogique. Elle a également occupé le poste de présidente de la BC Languages Coordination Association et est actuellement Directrice des communications au sein de cette association. Son expertise est reconnue à l’échelle nationale.
Isabelle incarne un modèle de leadership authentique et consacre son temps à soutenir et à développer les compétences de leadership des enseignants en immersion française. Elle met l’accent sur l’importance de promouvoir le leadership parmi les enseignants moins expérimentés, créant un environnement sûr pour le mentorat où ses mentorés peuvent partager leurs préoccupations et défis. Ses talents de leadership exceptionnels lui permettent de célébrer les succès et d’apprendre des échecs de ses collègues, les aidant à réaliser leur plein potentiel.
Passionnée par la nature, l’histoire et l’apprentissage continu, Isabelle a mené des recherches novatrices lors de son doctorat, portant notamment sur la décolonisation, la colonisation de peuplement, la suprématie blanche, l’intégration des perspectives autochtones dans les programmes de formation en français et dans l’enseignement de la maternelle à la 12e année. Elle a également exploré les défis auxquels font face les enseignants anglophones et les enseignants en immersion française. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux articles, y compris dans le Journal de l’immersion, contribuant ainsi à la communauté professionnelle en immersion.
Isabelle est co-présidente du Indigenous Education and Reconciliation Council à l’Université Simon Fraser, où elle met en pratique sa passion pour l’intégration des perspectives autochtones dans les cours de français et la formation des enseignants. Son engagement en faveur de cette cause au sein de l’université continue de s’épanouir.
Johanne Proulx
Johanne a pris sa retraite il y a quelques années après une carrière remarquable dans le domaine de l’éducation en immersion au niveau élémentaire, s’étalant sur 35 années. Son influence s’étend bien au-delà de la salle de classe puisqu’elle a également occupé des rôles essentiels en tant que conseillère pédagogique et coach en littératie pendant de nombreuses années. En tant que formatrice de correcteurs DELF, elle a contribué de manière significative à l’excellence du programme. Elle a également dirigé plusieurs projets, animé des formations lors de différents congrès, et a été membre active du Conseil d’administration de l’ACPI et a partagé son expertise en pédagogie du français langue seconde en tant qu’enseignante à l’Université d’Ottawa.
La passion de Johanne pour l’avancement du français en tant que langue seconde ou additionnelle au Canada est manifeste pour tous ceux qui ont eu le privilège de croiser son chemin. Elle irradie une énergie positive et une passion contagieuse. Son engagement envers l’ACPI s’étend sur de nombreuses années, et elle s’investit de multiples manières. Johanne est reconnue pour sa générosité et sa bienveillance lorsqu’elle partage ses idées, jouant le rôle de leader et de mentor.
Au-delà de ses nombreuses années d’enseignement dans le système public et universitaire, Johanne est avant tout une fervente défenseure de la langue française et de la littératie. Elle est également une auteure accomplie de multiples ouvrages, une mentore respectée dans le domaine de la littératie, une animatrice d’ateliers d’excellence, et une pédagogue hors pair. Sa passion indestructible et sa foi dans les avantages des programmes d’immersion française sont indéniables.
Les contributions de Johanne aux programmes d’immersion, que ce soit par l’intermédiaire des élèves qu’elle a guidés ou des enseignants qu’elle a formés, par sa participation active dans les comités ou par son professionnalisme qui la rendent extrêmement sollicitée en tant qu’accompagnatrice linguistique, sont difficiles à résumer de manière exhaustive. Cependant, il est indiscutable que l’impact de Johanne Proulx sur l’avenir de la langue française dans le contexte de l’immersion au Canada est incommensurable. Il est grand temps de reconnaître cette femme exceptionnelle à sa juste valeur.
Félicitations à la Dre Isabelle Côté et à Johanne Proulx. Un immense merci pour votre dévouement incommensurable et votre remarquable travail en tant qu’éducatrices dans le domaine de l’enseignement immersif. L’ACPI a la chance d’avoir au sein de sa vaste communauté des femmes telles que vous, qui contribuez de manière significative à faire progresser le bilinguisme au pays.