
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) décerne annuellement un prix d’excellence, le Prix national André Obadia, à un éducateur ou une éducatrice œuvrant en enseignement immersif, pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’immersion française au Canada. Cette année, le CA de l’ACPI a choisi de remettre ce prix au professeur Joseph Dicks du Nouveau-Brunswick, en reconnaissance de l’immense travail qu’il a accompli pour l’avancement de l’immersion au Canada. À l’image de M. Obadia, M. Dicks a démontré sa grande passion pour le rayonnement de la langue française et il laissera un impact durable dans son milieu.
Né à Terre-Neuve et scolarisé à l’époque où les programmes d’immersion n’existaient pas, le professeur Dicks n’a pas ménagé les efforts pour apprendre sa langue seconde, le français. Guidé par ses deux passions, le français et l’éducation, il a choisi la profession d’enseignant en immersion française. Tout au long de sa carrière, il fut un agent de changement au sein des nombreux rôles professionnels qu’il a occupés, soit enseignant, conseiller pédagogique, responsable des programmes d’immersion et, enfin, professeur titulaire et chercheur. Par ailleurs, sa recherche doctorale a enrichi notre compréhension des avantages et désavantages des différents points d’entrée dans les programmes d’immersion ainsi qu’au niveau de la compétence langagière attendue à la fin de chaque option.
Son apport au champ de l’enseignement et de l’apprentissage en immersion se distingue par sa richesse et sa variété. Ayant œuvré comme professeur dans plusieurs universités, Joseph Dicks a formé de nombreux enseignants et enseignantes en didactique du français langue seconde. M. Dicks a œuvré dans plusieurs universités canadiennes, d’ouest en est du pays; il est reconnu en tant qu’expert et leader en français langue seconde grâce à tous ses projets de recherche, ses publications et son impact incroyable sur ses étudiantes et étudiants en formation.
L’ACPI se sent privilégiée d’avoir travaillé avec le Dr Dicks, Ph. D., sur la publication du Référentiel des compétences à l’écrit en immersion française et des 70 activités motivantes de communication écrite, sans oublier ses nombreuses présentations aux congrès de l’ACPI et son engagement important au sein du consortium de l’ACPI.
Rassembleur, Joseph Dicks est un ardent défenseur des programmes d’immersion. Il n’a jamais hésité à revendiquer les programmes d’immersion, à les défendre et à les promouvoir partout sur son chemin.
Dicks est le 44e lauréat du Prix national André Obadia. Ce prix prestigieux, créé en 1989 en hommage à un membre fondateur de l’ACPI, en l’occurrence son premier président, souligne le travail exceptionnel d’éducateurs et éducatrices œuvrant dans l’enseignement immersif.
Félicitations Joseph Dicks!