L’association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) attribue annuellement un prix d’excellence, le Prix André Obadia, soulignant ainsi le travail exceptionnel d’éducateurs et d’éducatrices œuvrant en enseignement immersif.

Cette année, le conseil d’administration de l’ACPI a décidé unanimement de remettre le prix à Dominique Suquet, de l’Ambassade de France, pour l’immense travail qu’il a accompli pour l’avancement de l’immersion et du Français langue seconde pendant ses quatre ans au Canada. À l’image de M. Obadia, M. Suquet a fait ses preuves par la passion qu’il a mis à faire rayonner la langue française et l’impact durable qu’il y a laissé.

 

Le professeur Obadia a donné une partie de sa vie pour s’occuper de l’ACPI. Que ce soit par ses nombreuses publications ou ses conférences passionnées cet éminent professeur a su donner l’impulsion nécessaire à notre association pour que cette dernière perdure à travers les décennies, à travers ce grand homme.

M. Suquet est un digne héritier du professeur Obadia. En poste comme Attaché de coopération éducative à l’ambassade de France au Canada, il a su avec grâce faire sa marque dans l’avancement du français langue seconde au Canada. Sous sa gouverne, le Diplôme d’études en langue française (DELF) a grandi, s’est répandu et est devenu un incontournable dans l’apprentissage du Français langue seconde. M. Suquet s’est aussi distingué par sa façon de faire qui est imprégnée de respect, d’écoute, de douce détermination, de patience et de dévouement.

Toujours persévérant, généreux et, passionnée il n’y a rien de surprenant que de voir Dominique Suquet récipiendaire du prix André Obadia 2015 pour son implication et le rayonnement de la langue française. Les membres de l’ACPI et toute la communauté du Français langue seconde au Canada lui souhaitent un heureux retour en France.

Membre

Devenez membre

Formation | Recherche | Réseautage

L’ACPI est la seule association canadienne pour les professionnels de l’immersion. Faites partie de la vaste communauté de professionnel de l’immersion et demeurez informé sur la question de l’immersion française au Canada.