Click here for the English version.

Untitled design 1OTTAWA, le 3 juin 2019 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fière d’annoncer les lauréats de son concours national Immersion Clip 2019. Ce concours invitait les élèves d’immersion française de la 9e à la 12e année inscrit à temps plein dans une école secondaire au Canada à créer un clip vidéo, de 30 à 90 secondes portant sur le thème : Le meilleur enseignant d’immersion.

 

Ce concours vise à :

  • Valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion
  • Encourager la production orale chez les apprenants en immersion
  • Faire connaître et promouvoir une vision positive de l’immersion française au Canada
  • Encourager la créativité des élèves par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Encourager les apprenants à poursuivre leurs études en français au niveau postsecondaire
  • Mettre en valeur l’offre des programmes postsecondaires en français

Les gagnants se mériteront une bourse d’études dans l’une des cinq universités participantes : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul, l’Université de Sudbury et le Collège universitaire Glendon.

Les clips conçus par ces élèves témoignent de la vitalité, de la créativité et de l’engagement des jeunes dans les programmes d’immersion aux quatre coins du Canada.

Premières places - Les lauréates recevront chacune une bourse de 8 000 $ à 12 000 $ dans l’une des cinq universités participantes :

  • Valérie Bradley, élève de 11e année de l’enseignante Monique Haché à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
  • Holly Price, élève de 11e année de l’enseignant Mensah Hemedzo à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip.

Deuxièmes places - Les lauréates recevront chacune une bourse de 6 000 à 8 000 $ dans l’une des cinq universités participantes :

  • Yasmin Abdul Malik, élève de 12e année de l’enseignante Jasmine Larocque à l’école Longfields-Davidson Heights Secondary School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
  • Luo Ruilin, élève de 11e année de l’enseignante Sandra Meadows à l’école Saint Francis Hight School à Calgary en Alberta. Voir le clip.

Troisièmes places - Quinze élèves se méritent également une bourse de 4 000 $ dans l’une des cinq universités participantes :

  • Lisa Abdo, Brampton Centennial Secondary School, Brampton (ON);
  • Anjana Balachandran, Longfields-Davidson Heights Secondary School, Ottawa (ON);
  • Abir Elgarawany, Longfields-Davidson Heights Secondary School, Ottawa (ON);
  • Elisa Ghannai, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Kathryn Jajo-Yacoub, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Angelique Jeanty, Holy Trinity Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Bora Jin, École Riverside Secondary School, Port Coquitlam (BC);
  • Jonathan Karbowiak, École Riverside Secondary School, Port Coquitlam (BC);
  • Hanna Kebedom, Longfields-Davidson Heights Secondary School, Ottawa (ON);
  • Whitney Mambou, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Noah Marusenko, École Riverside Secondary School, Port Coquitlam (BC);
  • Beth Pentland, Longfields-Davidson Heights Secondary School, Ottawa (ON);
  • Erik Rothenberger, Noah Marusenko, École Riverside Secondary School, Port Coquitlam (BC);
  • Mikayla Shepertycki, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Emma Stoyanova, École Riverside Secondary School, Port Coquitlam (BC).

Dans le cadre du concours, l’ACPI a reçu une centaine de clips vidéo qui ont été évaluées selon l’originalité, la qualité de la langue parlée, la qualité du français, la narration, le choix d’image, la trame sonore et la qualité du montage.

L’ACPI remercie sincèrement les cinq universités participantes pour leur générosité et pour leur soutien aux programmes d’immersion française : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul, l’Université de Sudbury et le Collège universitaire Glendon. L’ACPI remercie également les membres du jury pour leur dévouement et leur grande disponibilité.

 

- 30-

 

Voir la version anglophone du communiqué. See the English version of the press release.

 

À PROPOS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

 

RENSEIGNEMENTS :
Corinne Labelle
T :
613 230-9111 # 232 | C : 819 664-9827 | Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.