Dans le contexte de la Semaine nationale de la Francophonie 2016 qui se tient du 3 au 23 mars 2016, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) vous offrent l’occasion de célébrer votre joie d’être francophones ou francophiles dans le cadre des classes d’immersion française dans l’ensemble du Canada. Elles ont préparé pour vous une banque d’activités pour les classes d’immersion de tous les niveaux scolaires. Vous y retrouverez des projets individuels et de groupes pour les élèves, des projets de classes ainsi que des projets pour l’ensemble de l’école.

Fiches d’activités pédagogiques adaptées pour les élèves d’immersion française

Contexte de la Semaine nationale de la Francophonie 2016

Thématique : « Ma diversité, une richesse à partager »

Ces projets sont divisés en trois catégories d’activités, soit :

  1. Activités Francoportraits qui invitent les élèves à partager une démarche créative menant à la réalisation de projets représentatifs de la diversité linguistique et culturelle dans la Francophonie.
  1. Activités regroupant ou bien tous les élèves d’une école ou d’une commissions scolaire.
  1. Activités élaborées pour engager les élèves d’immersion française selon leur  niveau ou âge spécifique afin de développert leurs compétences langagières dans leur langue seconde ou additionnelle.

Les activités sont calibrées selon le niveau scolaire et en prenant en considération les différences entre les programmes d’immersion précoce et tardive.

Veuillez noter que puisque la semaine de relâche en mars n’advient pas la même semaine dans l’ensemble du pays, nous vous invitons à doubler le plaisir en poursuivant les festivités du 3 au 23 mars 2016 ou même plus tard! 

Télécharger les fiches d'activités pédagogiques 2016