C’est avec grande fierté que l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) annonce que sa présidente, Mme Lesley Doell, est lauréate des Palmes académiques décernées par le gouvernement français. 

L'ordre des Palmes académiques est une décoration française réinstituée le 4 octobre 1955 par le président du Conseil Edgar Faure. Elle fait suite à la distinction d'officier d'Académie, créée en 1808 par Napoléon 1er pour honorer les membres éminents de l'Université. Cette distinction honore aujourd’hui certains membres de la communauté éducative. Elle est attribué à des personnes ayant rendu des services éminents à l'Éducation nationale en France, et elle peut, également, être accordée aux étrangers, et aux Français résidant à l'étranger, contribuant, activement, à l'expansion de la culture française dans le monde.

Lesley Doell Palmes academiques 2015Mme Doell mérite ce prix pour son dévouement à faire rayonner le français non seulement dans sa région mais à l’ensemble du Canada. Présidente de l’ACPI depuis 2013, Mme Doell siège à son conseil d’administration depuis huit ans. Elle est la force vive derrière l’expansion du diplôme d’études en langue française (DELF) au Canada. Grâce à son leadership comme présidente du comité DELF de l’ACPI, le DELF a connu une expansion exponentielle au cours des dernières années. Mme Doell est aussi un chef de file dans sa communauté. Elle dirige un Centre de ressources de la langue française à Grande Prairie en Alberta.  

Le conseil d’administration de l’ACPI est fier d’avoir comme présidente un chevalier des Palmes académiques et félicite chaleureusement Mme Doell pour ce grand honneur.