L’ACPI et la Fédération des aînés et des aînées francophones du Canada travaillent à la mise en œuvre d’un programme de mentorat intergénérationnel et interculturel qui rapprochera les communautés francophones en milieu minoritaire et les jeunes enseignants d’immersion ayant le français comme langue seconde.

mentoratLe projet a commencé en avril 2012 avec un projet pilote au Manitoba. L’un des objectifs est d’ouvrir les portes de l’espace francophone aux jeunes enseignants d’immersion en leur offrant un mentor francophone aîné. L’enseignant peut ensuite faire un transfert des connaissances acquises dans sa salle de classe.

Le jumelage se fait de façon informelle et selon les affinités. La variété des activités (ex. soupers-causeries, spectacles, visites de musées et de lieux historiques, etc.) a permis à l’ACPI de saisir les points forts et les points faibles liés aux activités afin de peaufiner le programme.

Les participants se sont dit ravis d’avoir pris part au projet et ont déjà mis en place des stratégies pour partager leurs connaissances avec leurs étudiants. De plus, le projet soulève déjà l’intérêt de l’Agence Manitoba Teachers’ Society qui a été impressionnée par les résultats à ce jour et qui est prêt à appuyer le projet.

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Grâce au partenariat entre l’ACPI et les différentes fédérations des aînés dans les provinces de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Manitoba, de l'Alberta et de la Nouvelle-Écosse, l’ACPI offre ce programme à de nombreux participants.

Le  programme de mentorat  intergénérationnel et interculturel devrait permettre à des jeunes enseignants d’immersion de tisser des liens avec la communauté francophone dans laquelle ils évoluent, d’améliorer leur français et de permettre à des personnes aînées de mettre leurs connaissances et expériences à profit. 

Pour plus de renseignements au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directrice générale de l'ACPI.