L'ACPI soutient les enseignants afin d’orienter et enrichir la pédagogie immersive au Canada.

Vous trouverez ci-bas des ressources pédagogiques développées pour les professionnels de l'immersion française. 

guide immersion 3e edition

Nouveau!

L'immersion en français au Canada - Guide pratique d'enseignement
Réalisé par l'ACPI sous la direction de Sylvie Roy

Une édition enrichie et bonifiée! Il s'agit d'une présentation compréhensible, accessible et pratique des divers contextes de l'immersion, des défis et des enjeux, des principes de base et des approches pédagogiques qui y réussissent. Le guide comprend trois parties : PARTIE 1 L’immersion : historique et enjeux; PARTIE 2 L’immersion : littératie et approches pédagogiques; PARTIE 3 Les adultes : leaders et modèles.

Cette ressource est un outil indispensable pour enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers pédagogiques, administratrices et administrateurs.

En vente chez Chenelière Éducation

approcheintegree cv 500px

Nouveau!

Vers une approche intégrée en immersion
Par : Roy Lyster

L’auteur Roy Lyster, l’ACPI et Les éditions CEC sont heureux de vous proposer le fruit de leur collaboration : le livre Vers une approche intégrée en immersion. Indispensable aux enseignants en immersion, cette ressource pratique vous propose un modèle, une démarche, des outils et des stratégies en plus d’inclure un DVD présentant des vidéos captées en salle de classe. Un incontournable de l’automne! 

Visitez le www.editionscec.com/VAI_extrait pour en feuilleter un extrait ou laissez Roy Lyster vous présenter le livre avec cette vidéo.

En vente chez Éditions CEC 

70 activités

70 activités motivantes de communication écrite
L'objectif principal de cet ouvrage est d'aider les enseignants de français à soutenir les élèves dans leur cheminement vers la maîtrise du français écrit. Il se divise en deux parties essentielles et complémentaires : l'une présente un référentiel des compétences à l'écrit et son utilisation pour l'analyse de textes et l'autre, des activités visant à promouvoir la compétence à l'écrit. 

En vente chez Chenelière Éducation

70 activités motivantes de communication orale - Cliquez pour plus de détails

70 activités motivantes de communication orale
Cet ouvrage pratique permet à tous les enseignants canadiens de placer la communication orale au cœur de leur enseignement, du préscolaire à la fin du secondaire. Les 6 principaux paramètres que sont la compétence globale à communiquer, l'usage du vocabulaire, la grammaire et la syntaxe, le faible usage de la langue première, le rythme, ainsi que la prononciation ont été considérés pour l'élaboration des 70 stratégies/activités, de même que la durée de chacune d'elles, l'âge et le niveau langagier des élèves. L'ouvrage présente également le Référentiel des compétences orales, un outil d'évaluation concis, à six niveaux, qui tient compte des principaux paramètres.

Toutes les stratégies/activités de communication orale ont été proposées et validées par des enseignants d'immersion de partout au Canada. Elles respectent les principaux déterminants de la motivation afin de réellement susciter l'engouement des jeunes.

En vente chez Chenelière Éducation

Modèle ÉCRI - Cliquez pour plus de détails

Modèle ÉCRI à l'élémentaire et Modèle ÉCRI à l'intermédiaire
L’Institut de recherche en langues secondes du Canada présente en collaboration avec l’ACPI le modèle ÉCRI à l’élémentaire et aussi à l'intermédiaire. Dans ces DVD, des éducateurs de différents niveaux de l’élémentaire et de l'intermédiaire, enseignant dans un programme d’immersion précoce illustrent, à l’aide d’un modèle, les pratiques exemplaires de l’écriture dans le contexte authentique de la salle de classe. Le modèle ÉCRI est un modèle d’organisation de l’enseignement de l’écriture comportant cinq phases d’enseignement. Il s’appuie sur les principes de la pédagogie par projet et de la littératie équilibrée. Le modèle ÉCRI offre l’étayage nécessaire aux élèves lors de l’écriture tout en favorisant une autonomie grandissante.

Cliquer sur le lien suivant pour plus de renseignements :  Icône PDF292 Ko 

Pour commander ces DVD, veuillez remplir le Bon de commande

Guide pédagogique : Techniques pour la prévention et la correction des fautes orales dans les classes d'immersion - Cliquez pour plus de détails

Guide pédagogique : Techniques pour la prévention et la correction des fautes orales dans les classes d'immersion*
Par : André Obadia
Ce guide rassemble un grand nombre de stratégies pratiques pour la correction des fautes orales à tous les niveaux des programmes d'immersion. Le regroupement des stratégies par type de fautes facilite la recherche de la stratégie appropriée. Certaines activités recommandées s'appliquent aussi bien à la correction du français écrit qu'à la correction de l'oral. À l'occasion de sa retraite et du 25e anniversaire de l'ACPI, André Obadia en a fait cadeau à l'ACPI pour une impression en nombre limité. L'ACPI remercie André Obadia pour ses nombreuses années de collecte de données qui lui ont permis de partager ces stratégies avec nous.
*Seulement disponible en format électronique.

Voir la couverture et la table des matières  
Pour commander le guide, veuillez remplir le Bon de commande.

 RVF

Un cadeau de l’ACPI dans le cadre des RVF! 
« La joie de vivre : ça nous rassemble! » Dans le contexte de la Semaine de la francophonie 2015 qui se tient du 6 au 22 mars 2015, l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) et le Français pour l’avenir ont adapté des ressources pédagogiques développées par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et vous offrent l’occasion de célébrer votre joie d’être francophones ou francophiles dans le cadre des classes d’immersion française dans l’ensemble du Canada. L’ACPI a préparé pour vous une banque d’activités pour les classes d’immersion de tous les niveaux scolaires. Vous y retrouverez des projets individuels et de groupes pour les élèves, des projets de classes ainsi que des projets pour l’ensemble de l’école.

Cliquez pour télécharger les fiches pédagogiques pdf 1,6 Mo
Téléchargez les certificats Mordicus (PPT)

 Répertoire ACPI

Répertoire ACPI
On entend souvent qu'il y a un manque de ressources pédagogiques spécifiques à l'immersion.  Dans le but de répondre à ce besoin l'ACPI a développé un répertoire virtuel de ressources pédagogiques efficaces qui ciblent les besoins des enseignants en immersion. 

Répertoire ACPI - Ressources pédagogiques en ligne

  Projet dencadrement Nouv ens médias

Projet d'encadrement
Le projet d’encadrement est une étude qui permet de confirmer le cadre d’un Programme de soutien aux nouveaux enseignants grâce à l’utilisation efficace des médias sociaux.

Projet d'encadrement pour le programme de soutien aux nouveaux enseignants grâce à l'utilisation efficace des médias sociaux

Pourquoi les nouveaux enseignants d'immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession? Résultats d'une enquête pancanadienne - Cliquez pour plus de détails

Pourquoi les nouveaux enseignants d'immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession? Résultats d'une enquête pancanadienne
Une enquête visant à mieux comprendre pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion et de français langue seconde quittent la profession au cours des premières années de travail a été initiée par l’ACPI et réalisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) de l’Université de Montréal et la Chaire de recherche sur les TIC en éducation au Canada du professeur Thierry Karsenti. Ce rapport présente les résultats de l'enquête.
Télécharger le rapport final : Icône PDF 2.3 Mo 
Télécharger le bilan : Icône PDF748 Ko
Download the summary : Icône PDF744 K

Les programmes de formation des maîtres en français langue seconde (FLS) ou en immersion au Canada - Cliquez pour plus de détails

Les programmes de formation des maîtres en français langue seconde (FLS) ou en immersion au Canada
Ce document présente trois recensions distinctes à propos des universités canadiennes. La première porte sur les universités canadiennes qui offrent des programmes de formation des maîtres. La seconde recense celles qui offrent un programme de formation des maîtres avec une quelconque option en français langue seconde ou en immersion. La dernière recension reprend ces programmes pour mieux présenter une liste de tous les cours qui portent sur l'immersion, de même que leur descriptif. La recension date d'automne 2006.
Télécharger le document : Icône PDF1.1 Mo 

La recherche universitaire en immersion française au Canada 1995 à 2002 - Cliquez pour plus de détails

La recherche universitaire en immersion française au Canada 1995 à 2002
Cette étude recence les mémoires de maîtrise, les thèses de doctorat et des projets de recherche réalisés en milieu universitaire canadien entre 1995 et 2002 qui traitent de l'immersion en français. L'étude a été menée pour l'ACPI; elle fait suite à celle de Tardif et Gauvin (1995) qui ont répertorié les recherches en immersion réalisées entre 1988 et 1994.
Télécharger le document
Icône PDF828 Ko 

Paroles... (DVD) - Cliquez pour plus de détails

Paroles... (DVD)
Pour en connaître plus sur l'intégration des matières, suivez deux enseignantes de 6e année qui intègrent l'apprentissage du français par le biais de l'enseignement des sciences. Cette nouvelle présentation en format DVD présente la vidéo initiale augmentée d'entrevues des deux enseignantes qui discutent de leur planification ainsi que de leurs stratégies d'inclusion et d'évaluation. Le DVD facilite aussi la tâche de l'enseignant ou du formateur qui voudrait l'utiliser en atelier de formation en lui offrant plusieurs démarches favorisant la réflexion pédagogique. Aussi disponible en vidéocassette.  

Veuillez remplir le Bon de commande pour commander ce DVD.

De ses propres ailes... (vidéocassette et manuel d'accompagnement) - Cliquez pour plus de détails

De ses propres ailes... (vidéocassette et manuel d'accompagnement)
Suivez la réflexion pédagogique d'une enseignante en immersion au primaire qui cherche à mieux comprendre et à mieux orienter ses interventions en classe, particulièrement en ce qui a trait à l'enseignement de la langue. L'approche expérientielle-communicative est privilégiée.

Nos stocks sont épuisés.

L'immersion et l'interculturalisme: Ouverture à la francophonie et aux autres cultures 1995 - Cliquez pour plus de détails

L'immersion et l'interculturalisme: Ouverture à la francophonie et aux autres cultures 1995
L'enrichissement culturel présente des défis très spécifiques dans le cadre des programmes immersifs. Ce document traite des défis d'une façon pratique. Il propose aux enseignants un modèle d'enseignement et des activités inspirés d'une démarche de pédagogie interculturelle qui favorise la communication et la connaissance de soi et des autres.
Télécharger le document
Icône PDF6,3 Mo