Référentiel des compétences à l'écrit

L’ACPI s'est associé à l’Institut de recherches en langues seconde du Canada (IRL2C) afin de développer un référentiel de compétences écrites qui vous permettra de mieux évaluer le niveau de compétence à l’écrit de vos élèves et de mieux suivre leur progrès. Soyez les premiers à découvrir cet outil qui permettra d’évaluer le niveau de compétences écrites des apprenants selon un barème de 6 niveaux.

Réf écritLe Référentiel des compétences à l’écrit en immersion française est le fruit d’une revue approfondie de la littérature scientifique sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences écrites en langues secondes. Il est également en lien étroit avec les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l’Europe. Par conséquent, nous avons opté pour un référentiel à six niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Chaque niveau a comme point de départ le descripteur du CECR correspondant à la compétence écrite, mais, afin de répondre directement au contexte de l’apprentissage du français en immersion, nous avons élaboré les descripteurs pour les différents niveaux. Nous vous signalons cependant, qu’en suivant le CECR, cet outil ne répond pas au stade de « pré-écriture » et que le C2 est un niveau extrêmement élevé qui, généralement, ne sera pas atteint par des apprenants d’immersion à la fin du secondaire. Nous l’incluons néanmoins pour montrer que le développement de la compétence en écriture ou en langue en général est un processus sans fin.

Le référentiel est un outil d’évaluation formative (au service de l’apprentissage), tant pour les enseignants que pour les élèves et leurs parents. À cette fin, nous avons incorporé des fiches d’évaluation pour enseignants et des énoncés « je peux » pour les apprenants. Certaines fiches sont remplies pour montrer comment les enseignants pourraient s’en servir. Les énoncés « je peux » pour les apprenants, quoique généraux, sont faciles à comprendre et à adapter à un contexte particulier d’enseignement.

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