Niveau 0 : Débutant complet

Petite fille

L'apprenant ne semble pas être en mesure de s'exprimer à l'oral en français. Il utilise l'anglais pour communiquer avec ses pairs. Quand on lui adresse la parole en français, il répond en anglais. Il pourrait cependant montrer par sa réponse dans une autre langue qu'il a possiblement compris la question.

Lire la suite...

Niveau 1 : Débutant

Petit garcon

Pour son groupe d'âge, l'apprenant utilise peu de mots et d'énoncés en français. Ces mots et énoncés sont généralement stéréotypés et ils sont soit isolés, soit insérés dans des phrases d'une autre langue (souvent, l'anglais). Son vocabulaire est très restreint et relatif à des situations courantes. Son débit est caractérisé par de très nombreuses et longues pauses pour chercher ses mots, pour prononcer les moins familiers et pour remédier à des lacunes évidentes de communication. Il fait de très nombreuses erreurs de prononciation et un usage très limité de formes grammaticales ou de structures syntaxiques simples appartenant à un répertoire mémorisé. L'apprenant qui progresse dans le Niveau I peut, parfois, poser et répondre à des questions très simples, souvent calquées, portant sur des détails personnels, et ce, si son interlocuteur accepte de répéter et de l'aider à reformuler ses phrases. L'usage de l'anglais est très présent. L'apprenant utilise toujours l'anglais pour communiquer avec ses pairs.

Lire la suite...

Niveau 2 : Apprenti

Fille

Pour son groupe d'âge, l'apprenant arrive à formuler de courts messages. Il arrive à réaliser de courtes phrases constituées d'expressions mémorisées, de groupes de quelques mots et d'expressions toutes faites. Il peut aussi utiliser des connecteurs simples tels que et, mais, parce que. Il arrive à se faire comprendre dans des interventions brèves et dans des situations simples de la vie quotidienne, et ce, malgré un vocabulaire restreint, des pauses fréquentes, des erreurs régulières de prononciation et des fautes de grammaire ou de syntaxe élémentaires. Il se concentre beaucoup plus sur la communication de ses propres idées que sur la forme de son message et la compréhension de ses interlocuteurs. Il peut poser et répondre à des questions simples, mais il ne comprend pas assez pour pouvoir soutenir une conversation de son propre chef. L'usage de l'anglais est encore présent. L'apprenant utilise parfois le français, parfois l'anglais pour communiquer avec ses pairs.

Lire la suite...

Niveau 3 : Intermédiaire

Garçon

Pour son groupe d'âge, l'apprenant est en mesure de formuler des phrases complètes pour aborder des sujets tels que la famille, les loisirs, etc. Il peut se faire comprendre dans de nombreuses situations orales. Son vocabulaire est varié, même s'il s'avère parfois imprécis. Les pauses sont moins fréquentes, mais elles apparaissent davantage dans les séquences plus longues de production libre. Les erreurs de prononciation peuvent persister sans toutefois nuire à la compréhension du message. Il possède un répertoire de structures fréquentes et courantes dans des situations prévisibles. Il peut relier et enchaîner une série d'éléments courts, simples et distincts, mais ses erreurs de grammaire ou de syntaxe reflètent fréquemment l'influence d'une autre langue (souvent, l'anglais). Il est capable de modifier l'expression de ses idées pour réagir et contribuer à celles des autres. Il peut aussi engager, soutenir et clore une conversation simple sur des sujets familiers, et montrer qu'il comprend le message. L'usage de l'anglais est de moins en moins présent. L'apprenant est en mesure de communiquer avec ses pairs en français, en recourant toutefois occasionnellement à l'anglais.

Lire la suite...

Niveau 4 : Avancé

Enfants

Pour son groupe d'âge, l'apprenant est en mesure de formuler des phrases complètes pour faire des descriptions claires, exprimer son point de vue, voire développer une argumentation. Il est en mesure de se faire comprendre dans la plupart des contextes de communication orale. Son vocabulaire est généralement varié et précis. La communication est spontanée, facile, cohérente et structurée par des connecteurs. Les pauses sont très rares et généralement brèves. Le débit est régulier et seul un sujet conceptuellement difficile est susceptible de gêner la fluidité du discours. Les erreurs de prononciation sont rares et ne nuisent pas à la compréhension du message. Les erreurs de grammaire ou de syntaxe sont peu fréquentes et le plus souvent corrigées par l'apprenant lui-même. Les contributions sont bien adaptées à la situation de communication. Elles s'insèrent aisément dans celles des autres interlocuteurs et s'y relient. L'apprenant peut engager, soutenir, clore et approfondir une conversation en confirmant sa bonne compréhension, en sollicitant les autres, etc. L'usage de l'anglais est plutôt rare. L'apprenant est en mesure de communiquer avec ses pairs uniquement en français.

Lire la suite...

Niveau 5 : Expert

Jeune fille

Pour son groupe d'âge, l'apprenant est en mesure de formuler des phrases complètes et complexes et de reformuler des idées sous des formes linguistiques différentes. Il est capable de se faire comprendre sans devoir restreindre ce qu'il veut dire, et ce, dans tous les contextes de communication orale propres aux autres apprenants de son âge. Son vocabulaire est varié et précis. Les erreurs de prononciation sont imperceptibles. La communication est très souple et rythmée avec une compréhension et une production efficaces de l'intonation, des mots de liaison, des pronoms et des connecteurs ainsi que des indices non verbaux. Les erreurs de grammaire ou de syntaxe sont exceptionnelles et l'autocorrection est quasi systématique, même lorsque l'attention est ailleurs. Les contributions et les échanges sont suscités et gérés de façon spontanée et naturelle. L'apprenant n'a pas besoin de recourir à l'anglais pour communiquer dans toutes les situations rencontrées. Il est en mesure de communiquer avec ses pairs uniquement en français.

Lire la suite...