Capacité globale à communiquer

Vocabulaire

Grammaire et syntaxe

Degré de présence de l'anglais

Rythme

Prononciation

Niveau 0
Débutant complet

  • L'apprenant ne semble pas en mesure de s'exprimer à l'oral en français.
  • L'apprenant pourrait montrer par sa réponse dans une autre langue qu'il a possiblement compris la question.
  • L'apprenant n'utilise pas de mots ou d'énoncés français, hormis peut-être les plus élémentaires (bonjour, oui/non).
  • L'apprenant n'utilise pas de structures grammaticales appropriées.
  • L'apprenant utilise uniquement l'anglais (ou une autre langue) pour communiquer avec ses pairs.
  • L'apprenant répond uniquement en anglais (ou une autre langue) lorsqu'on lui adresse la parole en français.
  • L'apprenant n'est pas en mesure de produire un quelconque débit en français.
  • L'apprenant ne connaît pas le système phonétique français.

Niveau 1

Débutant

  • L'apprenant peut parfois poser et répondre à des questions très simples, souvent calquées, portant sur des détails personnels, si son interlocuteur accepte de répéter et de l'aider à reformuler ses phrases.
  • L'apprenant utilise un vocabulaire très restreint et relatif à des situations courantes.
  • L'apprenant utilise des mots et énoncés généralement stéréotypés et isolés, insérés dans des phrases en anglais.
  • L'apprenant possède un usage très limité de formes grammaticales ou de structures syntaxiques appartenant à un répertoire mémorisé.
  • L'apprenant utilise toujours l'anglais (ou une autre langue) pour communiquer avec ses pairs.
  • L'apprenant répond à une question posée soit par un simple mot en français, soit dans une autre langue.
  • L'apprenant possède un débit caractérisé par de très nombreuses et longues pauses pour chercher ses mots.
  • L'apprenant commet de très nombreuses erreurs de prononciation qui nuisent à la compréhension.

Niveau 2

Apprenti

  • L'apprenant arrive à formuler de courts messages.
  • L'apprenant arrive à se faire comprendre dans des interventions brèves et dans des situations simples de la vie quotidienne.
  • L'apprenant peut poser et répondre à des questions simples, mais il ne comprend pas assez pour pouvoir soutenir une conversation de son propre chef.
  • L'apprenant fait des phrases courtes constituées d'expressions toutes faites.
  • L'apprenant possède un vocabulaire restreint.
  • L'apprenant utilise certains connecteurs simples tels que et, mais, parce que.
  • L'apprenant fait des erreurs élémentaires de grammaire ou de syntaxe.
  • L'apprenant utilise parfois le français, parfois l'anglais pour communiquer avec ses pairs.
  • L'apprenant utilise l'anglais lorsqu'il ne parvient pas à exprimer ses besoins en français.
  • L'apprenant fait des pauses fréquentes.
  • L'apprenant commet des erreurs de prononciation qui nuisent à la compréhension

Niveau 3

Intermédiaire

  • L'apprenant est en mesure de formuler des phrases complètes pour aborder des sujets tels que la famille, les loisirs, etc.
  • L'apprenant peut se faire comprendre dans de nombreuses situations orales.
  • L'apprenant possède un vocabulaire varié qui demeure parfois imprécis.
  • L'apprenant possède un répertoire de structures fréquentes et courantes dans des situations prévisibles.
  • L'apprenant peut relier et enchaîner une série d'éléments courts.
  • L'apprenant est en mesure de communiquer avec ses pairs en français.
  • L'apprenant recourt à l'occasion à l'anglais pour s'exprimer, sur des sujets moins familiers.
  • L'apprenant fait des pauses dans des séquences longues de production libre.
  • L'apprenant fait des erreurs de prononciation qui ne nuisent toutefois pas à la compréhension du message.

Niveau 4

Avancé

  • L'apprenant peut engager, soutenir, clore et approfondir une conversation en confirmant sa bonne compréhension, etc.
  • L'apprenant est en mesure de formuler des phrases complètes pour faire des descriptions claires, exprimer son point de vue, voire développer une argumentation.
  • L'apprenant est en mesure de se faire comprendre dans la plupart des contextes de communication orale, de façon spontanée et cohérente; ses contributions sont bien adaptées à la situation de communication.
  • L'apprenant possède généralement un vocabulaire varié et précis.
  • L'apprenant fait des erreurs de grammaire ou de syntaxe peu fréquentes et le plus souvent corrigées par l'apprenant lui-même.
  • L'apprenant est en mesure de communiquer avec ses pairs uniquement en français.
  • L'apprenant utilise certains mots de la langue anglaise en situation de productions conceptuelles difficiles ou de situations spontanées ou imprévisibles.
  • L'apprenant fait de très rares et généralement brèves pauses.
  • L'apprenant possède un débit régulier; seul un sujet difficile est susceptible de réduire la fluidité de son discours.
  • L'apprenant fait des erreurs de prononciation très rares qui ne nuisent pas à la compréhension du message.

Niveau 5

Expert

  • L'apprenant est en mesure de formuler des phrases complètes et complexes et de reformuler des idées sous des formes linguistiques différentes.
  • L'apprenant est capable de se faire comprendre dans tous les contextes de communication orale propres aux apprenants de son âge sans devoir restreindre ce qu'il veut dire.
  • L'apprenant possède un vocabulaire très varié, riche et précis.
  • L'apprenant utilise des mots de liaison, des pronoms et des connecteurs.
  • L'apprenant commet rarement des erreurs de grammaire ou de syntaxe; l'autocorrection est quasi systématique.
  • L'apprenant n'a pas besoin de recourir à l'anglais pour communiquer dans toutes les situations rencontrées.
  • L'apprenant est en mesure de communiquer avec ses pairs uniquement en français.
  • L'apprenant démontre une communication souple et rythmée avec une compréhension et une production efficaces de l'intonation.
  • L'apprenant commet des erreurs de prononciation imperceptibles.