Nous avons souhaité illustrer chacun des niveaux du Référentiel de compétences orales pour les élèves apprenant le français par des clips vidéo montrant des apprenants de différents groupes d'âge lors de réelles situations en salle de classe. Les enseignants qui souhaitent utiliser ce référentiel auront ainsi un outil novateur : un référentiel de compétences qui sera accompagné de clips vidéo illustrant des élèves du primaire et du secondaire dans des situations authentiques d'enseignement-apprentissage.

Les élèves proviennent des cinq grandes régions du Canada et sont représentatifs de la diversité des contextes immersifs de ce pays : immersion précoce ou immersion tardive ; immersion à temps complet ou à temps partiel ; enseignant de langue maternelle anglophone ou francophone ; contexte socio-linguistique majoritairement ou minoritairement francophone ; etc. En bref, les clips vidéo se veulent un portrait global du niveau de compétence orale atteint en immersion, sans autre critère que les niveaux du référentiel et l'âge des élèves, tout en gardant à l'esprit que chaque contexte immersif est unique. Par conséquent, soulignons que le référentiel n'a aucunement été conçu comme un outil prescriptif. Au contraire, les niveaux du référentiel servent un objectif descriptif : ils visent à illustrer l'éventail des possibilités concernant la compétence orale en contexte d'immersion, à suivre le progrès de ses élèves ou de son enfant.

De même, il est important de noter que les clips vidéo ont été placés dans le niveau qui reflète le mieux la capacité globale à communiquer des élèves. Par moment, vous verrez des élèves dont la prononciation est inférieure à ce niveau, dont le vocabulaire est peut-être plus riche, etc. En fait, lorsque nous avons filmé pendant près de 100 heures les différentes salles de classe au Canada, nous nous sommes rapidement aperçus qu'un même élève peut parfois, lors d'une même conversation, démontrer plus d'un niveau de compétences. C'est pourquoi le référentiel permet d'attribuer les composantes orales (« compétence globale à communiquer » ; « vocabulaire » ; « grammaire et syntaxe » ; « rythme et intonation » ; « prononciation » ; « degré de présence de l'anglais ») à différents niveaux du référentiel.

Le tableau de clips vidéo présenté plus bas illustre d'abord une vidéo plus longue qui introduit le référentiel et définit chacun des niveaux (« Présentation du niveaux»), puis on y retrouve des clips les illustrant par tranche d'âge (« Tous les âges » ; « 5-8 ans » ; « 9-12 ans » ; « 13+ ans »).

Pour toute question ou, pourquoi pas, si vous possédez des clips vidéo d'élèves que vous souhaiteriez intégrer au référentiel*, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

* Un formulaire de consentement signé par un des parents de l'élève est alors obligatoire.

Liste des clips

Niveaux

Présentation
du niveau

Tous les âges

5-8 ans

9-12 ans

13+ ans

0
Débutant complet

1
Débutant

2
Apprenti

3
Intermédiaire

4
Avancé

5
Expert