Référentiel de compétences orales

Jeunes étudiantsLe Référentiel de compétences orales pour les élèves apprenant le français est d'abord fondé sur une revue exhaustive de la littérature scientifique portant sur la compétence orale dans l'apprentissage des langues secondes et, plus particulièrement, du français. Il est également en lien étroit avec les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues(CECRL) du Conseil de l'Europe. Néanmoins, certaines caractéristiques inhérentes à l'enseignement-apprentissage du français en contexte immersif ont été ajoutées. Enfin, puisqu'il a pour objectif de devenir un outil convivial, tant pour les enseignants que pour les élèves et pour leurs parents, nous avons opté pour un référentiel concis, à six niveaux, facile à comprendre et à utiliser. Dans notre contexte, nous avons préféré ajouter le Niveau 0, qui correspond à un élève qui ne parle pas français.

La maîtrise du français oral ou la compétence à s'exprimer à l'oral en français est principalement fondée sur six principaux paramètres à la fois fréquemment retrouvés dans la littérature scientifique, mais aussi issus des consultations et groupes de discussion que nous avons tenus dans les cinq grandes régions du Canada auprès d'enseignants et de conseillers pédagogiques, soit :

  • la capacité globale à communiquer;
  • la maîtrise du vocabulaire;
  • la grammaire et la syntaxe;
  • le degré de présence de l'anglais;
  • le rythme;
  • la prononciation.

Notons enfin que plusieurs des enseignants et conseillers pédagogiques rencontrés ont indiqué qu'une des particularités de l'immersion et de l'apprentissage des langues secondes est que l'on n'a pas toujours affaire à une progression continue d'un niveau à l'autre. Certains effets psychologiques amènent parfois même des élèves à régresser, ce qui surprend beaucoup les parents.

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