Consultation pancanadienne de l'ACPI

Les professionnels de l’immersion se dévoilent!

Le ministère du Patrimoine canadien a confié à l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) le mandat de dresser le portrait des professionnels de l’immersion française de tout le pays. Cette vaste consultation pancanadienne s’est amorcée en avril 2016 et s’est terminée en décembre 2017. Au programme de cette enquête : trois jalons importants.

Premier jalon : le sondage

Plus de 640 professionnels de l’immersion donnent leur avis en répondant aux 46 questions du sondage en ligne élaboré par l’ACPI. À cette étape, les répondants désignent surtout le manque de ressources et d’outils spécifiques à l’immersion comme l’un des grands enjeux actuels de l’immersion française alors que le manque de temps est l’un de leurs grands défis quotidiens. À leur avis, la grande force des programmes d’immersion est sans contredit la valorisation grandissante du bilinguisme dans les familles canadiennes.

Deuxième jalon : la tournée dans 11 villes canadiennes

Les constats dressés lors du sondage inspirent résolument la seconde phase de l’exercice de consultation mené par l’ACPI. Déjà, on voit poindre des nuances, des pistes à approfondir et des éléments qui deviendront incontournables dans la poursuite des activités. Nous émergeons de cette tournée avec des résultats appuyés autour de trois grandes problématiques :

  1. Manque d’enseignants qualifiés en immersion française partout au pays ;
  2. Niveau de compétences linguistiques variables d’un professionnel à l’autre ;
  3. Rareté des outils et des ressources pédagogiques conçus spécifiquement pour l’enseignement immersif en français.

Troisième jalon : le rapport de consultation

L’expérience des membres du conseil d’administration de l’ACPI a permis de bonifier les grands constats captés au fil des activités de consultation. Sentant que la consultation a permis au plus grand nombre possible de professionnels de l’immersion de se prononcer dans le cadre de cette enquête nationale, l’ACPI est fière de déposer la somme des données de recherche, des résultats extraits du sondage ainsi que de l’ensemble des informations récoltées lors de la tournée sous forme de rapport final.

Rapport final: Consultation pancanadienne de l’ACPI

Final Report: ACPI’s Canada-wide Consultation

Webinaire du lancement du rapport de la consultation pancanadienne
( VOIR LE WEBINAIRE )

Webinar – Launch of the Final Report
( VIEW WEBINAR )