Access is the real issue in French immersion

French immersion, the “great Canadian experiment” acclaimed and desired world-wide, as well as one of the most researched subjects in Canadian education, is coming yet again under unfounded attack, and this despite all the recent evidence supporting the multiple benefits of bilingualism and second language learning, as well as proven results of no negative academic effects to Anglophone students.

Lire la suite...

Nouveau blogue sur l'intégration des perspectives autochtones

Photo ICOTELa blogueuse Isabelle Côté est de retour avec un billet intitulé « Intégration des perspectives autochtones dans le programme d’immersion française ». Les enseignants et ceux en immersion française vivent un profond changement pédagogique ainsi que des changements qui confrontent son identité professionnelle. Mme Côté donne des suggestions de pistes pédagogiques à suivre en immersion française.

Lire son blogue…

Un excellent congrès 2017 à Charlottetown

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) a connu un franc succès avec la 41e édition de son congrès annuel. Rendez-vous incontournable de l’automne pour des professionnels de l’immersion, cet événement haut en couleur a attiré 596 participants à Charlottetown du 2 au 4 novembre. « Bercé par les mots au gré des flots », le congrès 2017 de l’ACPI a permis aux participants venus de tous les coins du pays d’assister à une multitude d’ateliers pratiques et de conférences inspirantes.

Lire la suite...

Congrès de l'ACPI 2018

ACPI 2018 verticale RGBRéservez vos dates pour l'an prochain! En octobre 2018, l'ACPI et les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM) s'unisssent pour offrir un congrès sans pareil à la communauté de professionnels de l'immersion et de français langue première. Faites partie de cette belle réunion qui aura lieu du 18 au 20 octobre 2018 à Winnipeg au Manitoba. Venez prendre VOTRE place dans la francophonie!

En savoir plus...

Présentations du congrès 2017

Les présentations de certains ateliers et pléniers du congrès 2017 à Charlottetown sont maintenant disponibles au téléchargement.

Consulter les présentations...

Prix commémoratif Larry-Vandergrift

larry vandergrift

Professeur titulaire à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa, Larry Vandergrift est décédé en novembre 2015. Un prix a été créé en son nom pour rendre hommage à ce cher collègue, mentor et ami.

Lire la suite...

Prix d’excellence en enseignement immersif décerné à Sophie Bergeron

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) attribue annuellement le Prix André Obadia pour reconnaître l'excellence professionnelle en enseignement immersif. Le conseil d’administration de l’ACPI remet le prix cette année à Madame Sophie Bergeron pour l’immense travail qu’elle a accompli pour l’avancement de l’immersion au Canada.

Lire la suite...

Le concours Immersion clip 2017-18 est lancé

imm clip 2018L'Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est ravie de vous présenter l’édition 2017-18 du Concours Immersion Clip. Ce concours  s'adresse aux élèves d'immersion française de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5 au Québec) inscrits à temps plein. L’élève participant devra réaliser un vidéoclip en français portant sur le thème de cette année : Comment garder mon français VIVANT!

Lire la suite...

600 enseignants d’immersion débarquent à Charlottetown

OTTAWA, le lundi 30 octobre 2017 – Bercé par les mots au gré des flots! Voilà le thème du 41e congrès annuel de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) qui sera lancé ce jeudi 2 novembre à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. Preuve du dynamisme toujours croissant du domaine de l’immersion française au pays, près de 600 professionnels sont attendus à l’événement de cette année.

Lire le communiqué de presse

Une nouvelle édition du concours Des professionnels créatifs est lancée

profs creatifs acpiLes enseignants et les enseignantes d’immersion sont des universitaires professionnels et créatifs qui trouvent chaque jour une nouvelle façon d’intéresser leurs apprenants à la pertinence d’étudier le français. Nous souhaitons, par ce concours, valoriser le travail colossal accompli par ces enseignants et ces enseignantes passionnés. Présentez-nous une activité pédagogique que vous avez réalisée en salle de classe sur le thème de l'année ! Le thème de 2017 est le « 150e anniversaire du Canada ». Courez la chance de gagner une participation au congrès 2018 et une bourse de 150$.

Lire la suite...