Clubs de lecture et de cinéma

L’ACPI vous invite à participer à une série de clubs de lecture et de cinéma.

Ces clubs de lecture et de cinéma sont pour vous! Découvrez la culture littéraire et cinématographique franco-canadienne.

Pas besoin de vous déplacer, car ces clubs se dérouleront virtuellement.

Nous vous proposons des lectures et des films pour une clientèle d’âge adulte qui vous donneront l’occasion de pratiquer le français dans un contexte francophone authentique et de parfaire vos habiletés linguistiques en mettant en pratique vos compétences de lecture, de compréhension et de communication orale et d’écoute.

Lisez le roman et regardez le film avant la date du club, puis joignez-vous à la discussion par conférence web!  

Pour participer, c'est simple comme 1, 2, 3 ! Voici les étapes à suivre :

1. Lisez les descriptions des livres et des films ici-bas et faites votre choix de clubs. Oui, vous pouvez participer à plus d'un club! 

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE - inscription bientôt ouverte pour l'automne/hiver 2017-18!

 

2. Procurez-vous les livres auprès de l'ACPI et bénéficiez d'un rabais de 20% offert par le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF). L'ACPI vous laisse le soin de trouver les films.

 

CLIQUEZ ICI POUR FAIRE L'ACHAT

 

3. Lisez le roman ou regardez le film, puis connectez-vous à la conférence web à la date et à l'heure prévues.

Vous trouverez ci-dessous vos choix de livres et de films de l'hiver/printemps 2017. Une nouvelle liste sortira bientot pour l'automne/hiver 2017-18! 


DU PAIN ET DU JASMIN

de Monia Mazigh – Éditions David

1984 : les émeutes du pain — 2010 : la Révolution du jasmin. Deux périodes tumultueuses vécues à près de trente ans de distance par une mère et sa fille. Nadia quitte sa Tunisie natale pendant les émeutes qui secouent le pays en 1984. Révoltée contre ses parents, elle est surtout indignée par la culture du silence et la soumission que la jeunesse ne peut plus tolérer. Reniée par sa famille, elle émigre au Canada et y refait sa vie. Vingt-cinq ans plus tard, sa fille, Lila, encouragée par sa mère, séjourne à Tunis chez un couple ami, tante Neila et oncle Mounir. Elle fera face à une autre révolution, celle qui enflammera bientôt tout le monde arabe et à laquelle elle va finir par s’associer. Un roman identitaire qui livre un témoignage poignant sur le destin des femmes arabes dans une société musulmane en pleine mutation.

Rendez-vous virtuel | 23 janvier : 19h (Est) + 19h (Centre)


L’ASSASSIN AVAIT TOUJOURS FAIM

de Christiane St-Pierre – Éditions Perce-Neige

Adepte de la musique country et des danses en ligne, l’électricien anodin qu’est Donald Grant a été abusé et traumatisé dans son enfance au point de disjoncter lorsqu’il subit un stimulus particulier. Sous le coup de la colère, il commet un acte irréparable qui déclenche en lui un appétit glouton, si bien que la serveuse du Resto Chez Jos le surnomme Arnold, en référence au petit cochon de l’émission Les arpents verts. On sait qui est l’assassin dès la première page du roman, mais on se demande si et comment l’équipe de l’inspecteur Marconi arrivera à mettre la main au collet de l’auteur des meurtres sordides qui se répètent en série.

Rendez-vous virtuel | 27 février : 19h30 (Atlantique) + 19h (Centre)


LES QUATRE COMMÈRES DE LA RUE DES ORMES

de Louise Dandeneau – Éditions du Blé

Elles sont quatre, Berthe, Gertrude, Mathilde et Lucille et, comme dirait Vigneault, elles parlent pour parler, d’autrui surtout, mais sans se l’avouer, d’elles-mêmes. Elles forment un cercle si résolument fermé au monde qu’on sait qu’en son sein elles ne peuvent que médire des bonheurs et jouir des tragédies qui les entourent, et, ce faisant, en disent plus sur l’aridité de leurs esprits et leur propre tristesse que sur les sujets de leurs commérages. La rue des Ormes c’est aussi l’évocation, à touches habiles, du Manitoba des années 1970 et, à travers lui, d’un monde en mutation. Mais ne vous leurrez pas, sous la patine rétro, les failles sociales et leurs contrecoups sur les habitants nous parlent à tous.

Rendez-vous virtuel | 20 mars : 20h (Est) + 19h (Rocheuses)


MONSIEUR LAZHAR

de Philippe Falardeau

À Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante du primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaitre ses élèves et à s’y attacher malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.

Rendez-vous virtuel | 16 janvier : 19h (Est) + 19h (Centre)


LOUIS CYR

de Daniel Roby

Louis Cyr, issu d’une famille d’ouvriers de Lowell, décide un jour de prendre sa destinée en main et de devenir l’homme le plus fort du monde. Après avoir été floués par un gérant malhonnête, sa femme et lui reviennent à Montréal et montent un spectacle d’hommes forts. Bientôt, les Américains sont intéressés par le personnage et l’invitent à parcourir le pays pour démontrer ses talents. Il impressionne alors les foules et établit de nombreux records de force. Quand sa fille démontre de l’intérêt envers le milieu de la force, Louis décide de l’inscrire au pensionnat, de peur qu’elle devienne, comme lui, une bête de cirque illettrée.

Rendez-vous virtuel | 13 février : 19h30 (Atlantique) + 19h (Centre)


LA PASSION D’AUGUSTINE

de Léa Pool

Mère Augustine, une religieuse passionnée et résiliente, dirige avec succès son couvent, spécialisé en musique, aux abords du Richelieu. Un jour, sa sœur lui demande de prendre sa nièce Alice sous son aile pendant un certain temps. La jeune femme, un peu rebelle, est une pianiste hors pair et rappelle à Augustine un passé qu’elle s’efforçait d’oublier. Un jour, les Sœurs apprennent que le gouvernement du Québec instaure un système d’éducation publique. Elles comprennent dès lors que l’avenir de leur école est menacé, et avec lui celui de toute une génération d’institutions à vocation religieuse.

Rendez-vous virtuel | 13 mars : 20h (Est) + 19h (Rocheuses)


CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE CLIQUEZ ICI POUR FAIRE L'ACHAT

 

 

Vous avez des questions? N'hésitez pas à communuiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  

------------------------------------------------------------------

Demeurez informé sur les activités et les services de l’ACPI en vous abonnant à notre bulletin électronique!