Récipiendaire du prix André Obadia 2017

Prix d’excellence en enseignement immersif décerné à Sophie Bergeron

OTTAWA, le lundi 6 novembre 2017 - L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) attribue annuellement le Prix André Obadia pour reconnaître l'excellence professionnelle en enseignement immersif. Le conseil d’administration de l’ACPI remet le prix cette année à Madame Sophie Bergeron pour l’immense travail qu’elle a accompli pour l’avancement de l’immersion au Canada.

sophiebergeron 2017 laureate obadiaSophie Bergeron est une digne héritière du professeur Obadia. Depuis 25 ans, elle fait une contribution exceptionnelle à l’immersion en Colombie-Britannique. Elle est appréciée de ses collègues pour son leadership, son sens de l’initiative, sa capacité organisationnelle, sa facilité de travailler en équipe et sa motivation profonde pour la promotion du français.

Femme de carrière, Madame Bergeron est impliquée à tous les niveaux de l’éducation en Colombie-Britannique tant pour les enseignants que pour les élèves. Elle améliore, rédige et révise le curriculum provincial. Elle organise des ateliers et des journées pédagogiques ainsi que la formation pour les nouveaux enseignants. Elle a organisé de nombreux voyages d’élèves pendant l’été dans le but d’enrichir leur expérience en français. Son implication professionnelle est aussi variée que vaste. Elle est présidente de l’Association provinciale des professeurs d'immersion et du Programme francophone de la Colombie-Britannique, membre de l’exécutif de la British Colombia Language Coordinators Association et coordinatrice provinciale des examens DELF. Elle fait également de la recherche dans le domaine de l’immersion française et de l’enseignement de la langue. Elle coordonne les communications entre le personnel du conseil scolaire, le Ministère et la communauté.

À l’image de M. Obadia, Madame Bergeron a fait ses preuves par la passion qu’elle met à faire rayonner la langue française et l’impact durable qu’elle y a laissé. Toujours persévérante, généreuse et passionnée, Sophie Bergeron est une figure de proue pour le rayonnement de la langue française.

Madame Bergeron est la 41e récipiendaire du prix André Obadia. Ce prix prestigieux, créé en 1989 en hommage à l’un des membres fondateurs et le premier président de l’ACPI, souligne le travail exceptionnel d’éducateurs et d’éducatrices œuvrant dans l’enseignement immersif.