Récipiendaire du Prix André Obadia 2014

Dominique Plouffe-Chandler

L’Association canadienne des professeurs d’immersion attribue annuellement un prix d’excellence, le Prix  André Obadia, soulignant ainsi le travail exceptionnel d’éducateurs et d’éducatrices œuvrant en enseignement immersif.

Le professeur Obadia a donné une partie de sa vie pour s'occuper de l'ACPI. Que ce soit par ses nombreuses publications ou ses conférences passionnées cet éminent professeur a su donner l'impulsion nécessaire à notre association pour que cette dernière perdure à travers les décennies, à travers ce grand homme.

À l’image de M. Obadia, la récipiendaire a fait ses preuves par la passion qu’elle a mise à faire rayonner l’immersion et l’impact durable qu’elle ACPI vendredi matin 041y a laissé. Cette année, la récipiendaire est Madame Dominique Plouffe-Chandler, enseignante à Pincher Creek en Alberta.  

Depuis 25 ans, Madame Plouffe-Chandler partage sa passion pour le français tant avec ses élèves qu’avec ses pairs à St. Micheal’s School à Pincher Creek où se trouve le seul programme d’immersion en situation rurale dans le sud de l’Alberta.  Elle est toujours à la recherche de nouvelles façons de faire la promotion du bilinguisme. Elle a organisé de nombreuses et impressionnantes  levées de fonds pour subventionner plusieurs voyages linguistiques et culturels, pour acheter des centaines de livres pour la bibliothèque, pour participer à la dictée P.G.L.  et pour faire rayonner les artistes francophones.  Ces collègues diront que c’est grâce à son dévouement que le programme d’immersion de Pincher Creek continue à survire, voire à croître.  Malgré la baisse démographique et la difficulté à attirer des enseignants dans la région, l’attitude à la fois professionnelle et positive de Madame Plouffe-Chandler continue à aider le programme à surmonter ces défis.  Elle incite chez les jeunes le désir de devenir bilingue et surtout l’importance d’être fier de sa deuxième langue dans une région majoritairement anglophone.

Toujours persévérante, généreuse, passionnée  il n’y a rien de surprenant que de voir Madame Plouffe-Chandler récipiendaire du Prix André Obadia 2014 pour son implication et son amour du domaine de l’enseignement en immersion. 

(Sur la photo : Jean-Claude Bergeron, Dominique Plouffe-Chandler et Lesley Doell)