immersion clipL’Association canadienne des professionnels de l’immersion est fière d’annoncer les lauréats du concours national Immersion Clip 2018.

Le concours invite les élèves d’immersion française de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5 au Québec) inscrits à temps plein dans une école secondaire publique ou privée au Canada à créer un vidéo clip en français, de 30 à 90 secondes, portant sur le thème : « Comment garder mon français VIVANT! ».

Ce concours vise à :

  • Valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion
  • Encourager la production orale chez les apprenants en immersion
  • Faire connaître et promouvoir une vision positive de l’immersion française au Canada
  • Encourager la créativité des élèves par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Encourager les apprenants à poursuivre leurs études en français au niveau postsecondaire
  • Mettre en valeur l’offre des programmes postsecondaires en français

Les gagnants se mériteront des bourses de quatre universités participantes : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul et l’Université de Sudbury.  Pour plus de renseignements sur les bourses à gagner, cliquez ici.  

Premières places

(Bourses de 8 000 $ à 12 000 $ aux quatre universités participantes)

  • Sasha Emery, élève de Bruce Dent de F.H. Collins Secondary School à Whitehorse au Yukon. Le jury a particulièrement apprécié le côté artistique, le contenu riche et le niveau de langue impressionnant. Visionnez le vidéoclip de Sasha 
  • David Baranov, élève de Jasmine Larocque de Longfields-Davidson Heights Secondary School à Ottawa en Ontario. Son clip a été retenu pour la persévérance de David à garder son français vivant. Visionnez le vidéoclip de David

Deuxièmes places

(Bourse de 6 000 $ à 8 000 $ aux quatre universités participantes)

  • Richelle Gordon, élève de Michele Ghanem de l’École Riverside Secondary à Port Coquitlam en Colombie-Britannique. Le jury a été séduit par sa créativité et la belle énergie qui s’y dégage.  Son message global a convaincu le jury. Visionnez le vidéoclip de Richelle
  • Alexandra Cunningham, élève de Monique Haché de All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario.  Son clip a été retenu pour la passion et l’humour qu’elle a mis dans la réalisation de son clip. Visionnez le vidéoclip d'Alexandra

Troisièmes places

(Quinze élèves se sont mérité une bourse de 4 000 $ des quatre universités participantes)

  • Christina Brown, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON)
  • Didi Dimitrova, Riverside Secondary, Port Coquitlam (C-B)
  • Olivia Gale, Riverside Secondary, Port Coquitlam (C-B)
  • Mary Gervais, Notre Dame Catholic Secondary School, Burlington (ON)
  • Adela Gottardi, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON)
  • Kate Lui, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON)
  • Hala Nasir, Sir Wilfrid Laurier Secondary School, Ottawa (ON)
  • Shuvaethy Neill, St. Mother Teresa High School, Ottawa (ON)
  • Becky Perez, Maple Ridge Secondary School, Maple Ridge (C-B)
  • Anella Schabler, Riverside Secondary, Port Coquitlam (C-B)
  • Melissa Schwartz, Brookswood Secondary, Langley (C-B)
  • Ha-Young Son, Riverside Secondary, Port Coquitlam (C-B)
  • Kim Su-Hyun, Riverside Secondary, Port Coquitlam (C-B)
  • Kelsey Stewart, Riverside Secondary, Port Coquitlam (C-B)
  • Mikaelah Unso, Riverside Secondary, Port Coquitlam (C-B)

Félicitations à tous!

L’ACPI voudrait témoigner de sa grande reconnaissance envers les quatre universités participantes - l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul et l’Université de Sudbury - pour leur générosité et pour leur soutien aux programmes d’immersion française.

Mille mercis aux membres du jury pour leur dévouement.