L’Association canadienne des professionnels de l’immersion se réjouit à l’idée que le gouvernement du Canada consacre des fonds au recrutement et au maintien en poste des enseignants d’immersion

Ottawa, 1er mars 2018 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) se réjouit à l’idée que le gouvernement du Canada confirme leur engagement envers le bilinguisme officiel.

Par le biais du nouveau budget fédéral publié mardi dernier, le gouvernement du Canada consacra 400 millions de dollars pour appuyer le plan d’action pour les langues officielles de 2018 à 2023.

« Nous nous réjouissons d'apprendre que 88,4 millions de dollars par année seront consacrés aux langues officielles, ce qui constituera une ressource essentielle pour le français comme langue seconde, » affirme le président de l’ACPI, M. Marc-Albert Paquette. « Nous avons hâte de prendre connaissance de l’éventuel plan d’action pour les langues officielles afin d'observer les retombées positives qu’il pourrait avoir sur le milieu de l’immersion française au Canada. »

Le budget fédéral est essentiel au développement et à l’épanouissement des programmes d’immersion. L’ACPI applaudit le fait que de l’argent sera investi dans le recrutement et le maintien en poste des enseignants de français comme langue seconde. Les investissements du gouvernement fédéral contribuent à l’essor des programmes d’immersion, des programmes qui continuent de croître presque partout au pays.

En 2016-2017, l’ACPI a entrepris une vaste consultation pancanadienne dans le but de mieux comprendre la réalité des professionnels de l’immersion partout au Canada. Selon les résultats de cette consultation, la pénurie d’enseignants qualifiés est un enjeu majeur dans le milieu de l’immersion française et ce, partout au pays. L’ACPI continuera à travailler en partenariat avec Patrimoine canadien et les parties prenantes de l’immersion pour trouver des solutions pour contrer la pénurie d’enseignants.

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays.

Pour plus d’information :
Martha Godon, Coordonnatrice des communications
613-230-9111, poste 232