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Réflexion : L’importance de la lecture en immersion française

La lecture en français n’était pas évidente pour moi, mais je serai toujours reconnaissante de ce que cela m’a apporté. Née dans une famille anglophone, j’ai commencé à apprendre le français dans le contexte de l’immersion précoce en milieu minoritaire. Donc, le modèle de langage auquel je me fiais souvent était celui de mon enseignant titulaire, que je ne voyais qu’une couple d’heures par jour. La lecture m’a ouvert la porte à un autre monde plein de belles rencontres et avec un français authentique et de qualité.

La lecture est la base qui soutient mon apprentissage du français. Dès le début, lorsque mes compétences en lecture se sont améliorées, j’ai également noté mon progrès à l’écrit et en compréhension orale. La lecture était toujours une excellente façon d’élargir mon vocabulaire français. Quand j’étais plus jeune, j’apprenais de nouveaux mots dans tous les livres que je lisais. En vieillissant, chaque roman m’enseignait de nouveaux synonymes pour des mots plus simples que je connaissais déjà. Cela m’a encouragée à les chercher, ce qui a rapidement augmenté mon vocabulaire. La lecture était aussi une façon amusante d’apprendre des mots parce que le défi de décoder le message accompagnait le plaisir de lire une nouvelle histoire où les mots se trouvaient dans un contexte pertinent. C’était bien plus agréable que d’apprendre une liste de mots par cœur. Faire de la lecture m’a rendu inconsciente du fait que j’apprenais de nouveaux mots parce que je vivais l’expérience de manière interactive et amusante.

Maintenant, quand je lis, il se passe tellement de choses en même temps dans mon cerveau que j’ai l’impression de faire du temps double! Quand je rencontre de nouveaux mots en contexte, je me sers du contexte pour déduire le sens des mots, et j’apprends comment les utiliser. La lecture a également encouragé la participation dans la salle de classe et le travail en équipe. À l’école élémentaire, je me souviens d’avoir participé aux groupes de lecture où chaque élève lisait à son tour un passage à haute voix. Pour moi, c’était un défi supplémentaire parce que je pratiquais les structures appropriées à l’oral et je faisais attention à la prononciation, une habileté qui n’est pas évidente chez l’élève en français langue seconde. À bien y penser, c’est clair que la lecture au cours de mon cheminement en immersion française fût une partie essentielle de mon apprentissage de la langue française.

Quand je m’arrête pour réfléchir aux aventures qui m’attendent encore dans la vie, je suis certaine que mes capacités en français vont m’ouvrir des portes et c’est en gros, grâce à la lecture. Quelle chance que j’ai eue, d’avoir étudié avec des enseignants qui accordaient une grande importance à la lecture pour l’apprentissage de la langue!

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French Culture Goes Beyond the Language
Vivement l’été!
 

Commentaires 7

Invité - Rachel le samedi 3 février 2018 20:43

Bonjour,

Cet article permet de constater l'importance de la lecture dans l'apprentissage d'une langue. Évidemment, il est aussi nécessaire pour l'enseignant d'enseigner des stratégies de lecture à ses élèves afin de les aider dans leur compréhension des textes.
Comme Hannah le mentionne, la lecture permet d'acquérir du nouveau vocabulaire et aussi de se servir du contexte pour déduire le sens d'un mot. C'est d'ailleurs une stratégie de lecture très importante, qui fait en sorte qu'un lecteur devient meilleur et améliore ainsi sa compréhension.
Je suis aussi d'avis que les enseignants qui accordent une grande importance à la lecture, mais aussi à l'enseignement des stratégies de lecture, donne plus de chance à ses élèves de progresser dans leurs apprentissages.

Bonjour, Cet article permet de constater l'importance de la lecture dans l'apprentissage d'une langue. Évidemment, il est aussi nécessaire pour l'enseignant d'enseigner des stratégies de lecture à ses élèves afin de les aider dans leur compréhension des textes. Comme Hannah le mentionne, la lecture permet d'acquérir du nouveau vocabulaire et aussi de se servir du contexte pour déduire le sens d'un mot. C'est d'ailleurs une stratégie de lecture très importante, qui fait en sorte qu'un lecteur devient meilleur et améliore ainsi sa compréhension. Je suis aussi d'avis que les enseignants qui accordent une grande importance à la lecture, mais aussi à l'enseignement des stratégies de lecture, donne plus de chance à ses élèves de progresser dans leurs apprentissages.
Invité - Gabrielle le lundi 5 février 2018 15:15

Étudiant à l'université afin d'enseigner le français, langue seconde, entre autres en contexte d'immersion, il est intéressant et profitable d'avoir le point de vue de personnes ayant développé leur maitrise de la langue en immersion. Les cours universitaires nous apprennent beaucoup au sujet de la lecture et de ses bienfaits, et j'imagine que ce n'est pas quelque chose qui fonctionne parfaitement pour tous les élèves, mais il s'avère très intéressant de comprendre comment cela a fonctionné pour vous, en ce sens où la lecture vous a permis de vous améliorer à l'oral et à l'écrit, et de développer des stratégies de lecture et un vocabulaire plus élargi. Merci pour votre témoignage!

Étudiant à l'université afin d'enseigner le français, langue seconde, entre autres en contexte d'immersion, il est intéressant et profitable d'avoir le point de vue de personnes ayant développé leur maitrise de la langue en immersion. Les cours universitaires nous apprennent beaucoup au sujet de la lecture et de ses bienfaits, et j'imagine que ce n'est pas quelque chose qui fonctionne parfaitement pour tous les élèves, mais il s'avère très intéressant de comprendre comment cela a fonctionné pour vous, en ce sens où la lecture vous a permis de vous améliorer à l'oral et à l'écrit, et de développer des stratégies de lecture et un vocabulaire plus élargi. Merci pour votre témoignage!
Invité - Colombe le lundi 5 février 2018 19:50

Bonjour Hannah,
Je viens de lire votre article et je suis totalement d'accord avec vous, en ce qui concerne l'importance de la lecture dans l'apprentissage d'une langue seconde. J'ai moi-même agrandi largement mon vocabulaire en espagnol en lisant des volumes toujours un peu plus difficiles. Comme vous dites, cela permet de découvrir des synonymes et de nouvelles expressions dans un contexte réel. La lecture devient alors comme un jeu où le plaisir de lire et la découverte de mots nouveaux s'entremêle. Bravo à vos enseignants qui semblent vous avoir transmis leur amour pour la langue française et qui vous ont donné des outils pertinents pour progresser.

Bonjour Hannah, Je viens de lire votre article et je suis totalement d'accord avec vous, en ce qui concerne l'importance de la lecture dans l'apprentissage d'une langue seconde. J'ai moi-même agrandi largement mon vocabulaire en espagnol en lisant des volumes toujours un peu plus difficiles. Comme vous dites, cela permet de découvrir des synonymes et de nouvelles expressions dans un contexte réel. La lecture devient alors comme un jeu où le plaisir de lire et la découverte de mots nouveaux s'entremêle. Bravo à vos enseignants qui semblent vous avoir transmis leur amour pour la langue française et qui vous ont donné des outils pertinents pour progresser.
Invité - imed-eddine kheniene le mercredi 7 février 2018 01:15

Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous, la lecture comme tout apprentissage apparaît une tâche laborieuse au début, mais dès que nous commencerons à comprendre la langue, cet exercice devient une sorte d’amusement. L’apprenant serait obligé de lire en français dans le but d’acquérir le vocabulaire adéquat et varié. La lecture fait de l’apprenant un élément actif et sociable au sein de son groupe.

Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous, la lecture comme tout apprentissage apparaît une tâche laborieuse au début, mais dès que nous commencerons à comprendre la langue, cet exercice devient une sorte d’amusement. L’apprenant serait obligé de lire en français dans le but d’acquérir le vocabulaire adéquat et varié. La lecture fait de l’apprenant un élément actif et sociable au sein de son groupe.
Invité - Cynthia le mercredi 7 février 2018 15:47

Bonjour, étant étudiante au baccalauréat en français langue seconde au Québec, je trouve votre réflexion très intéressante. En effet, je crois que l’immersion dans un milieu où le français est minoritaire peut comporter de nombreux défis à relever, dont celui de recevoir un "input" approprié, riche et diversifié. Il peut être difficile selon moi d’amener la lecture comme étant un aspect positif et motivant, surtout chez les jeunes élèves, et vous prouvez ici que la lecture est importante et vous a permis de vous améliorer ainsi que de découvrir de nouveaux aspects de la langue française auxquels vous étiez moins exposés auprès de votre enseignant.
Merci pour ce commentaire,
Cynthia G.

Bonjour, étant étudiante au baccalauréat en français langue seconde au Québec, je trouve votre réflexion très intéressante. En effet, je crois que l’immersion dans un milieu où le français est minoritaire peut comporter de nombreux défis à relever, dont celui de recevoir un "input" approprié, riche et diversifié. Il peut être difficile selon moi d’amener la lecture comme étant un aspect positif et motivant, surtout chez les jeunes élèves, et vous prouvez ici que la lecture est importante et vous a permis de vous améliorer ainsi que de découvrir de nouveaux aspects de la langue française auxquels vous étiez moins exposés auprès de votre enseignant. Merci pour ce commentaire, Cynthia G.
Invité - Marie-Michèle le mercredi 7 février 2018 22:02

Bonjour Hannah, je suis d'accord avec toi : la lecture a beaucoup à nous apporter, que ce soit dans l'apprentissage d'une langue que dans la vie en général. La lecture, c'est une ouverture à des expériences, à des sentiments et à des visions du monde différents des nôtres. De plus, en langue seconde, il ne faut, selon moi, jamais négliger l'apport langagier que procure la lecture, lequel on peut utiliser pour s'exprimer par la suite. Il se trouve qu'on apprend beaucoup de mots et d'expressions en lisant, mais aussi beaucoup d'éléments de grammaire. Je dirais aussi que la lecture en classe d'immersion est primordiale pour le développement de la littératie de l'élève : puisqu'il est scolarisé en bonne partie en français, c'est important qu'il développe ses habiletés liées au langage, oral et écrit, dans cette langue. Ces habiletés lui seront utiles toute sa vie et seront transférables à l'anglais. Pour cette raison, l'enseignant doit exposer l'élève à tous les types de textes. Dans un monde de plus en plus médiatisé, il ne faut pas oublier cet aspect-là de la littératie, dans lequel l'image joue aussi un rôle. Quoi qu'il en soit, c'est beau de voir que la lecture a joué un grand rôle dans ton apprentissage, et qu'on t'a encouragée sur cette voie.

Bonjour Hannah, je suis d'accord avec toi : la lecture a beaucoup à nous apporter, que ce soit dans l'apprentissage d'une langue que dans la vie en général. La lecture, c'est une ouverture à des expériences, à des sentiments et à des visions du monde différents des nôtres. De plus, en langue seconde, il ne faut, selon moi, jamais négliger l'apport langagier que procure la lecture, lequel on peut utiliser pour s'exprimer par la suite. Il se trouve qu'on apprend beaucoup de mots et d'expressions en lisant, mais aussi beaucoup d'éléments de grammaire. Je dirais aussi que la lecture en classe d'immersion est primordiale pour le développement de la littératie de l'élève : puisqu'il est scolarisé en bonne partie en français, c'est important qu'il développe ses habiletés liées au langage, oral et écrit, dans cette langue. Ces habiletés lui seront utiles toute sa vie et seront transférables à l'anglais. Pour cette raison, l'enseignant doit exposer l'élève à tous les types de textes. Dans un monde de plus en plus médiatisé, il ne faut pas oublier cet aspect-là de la littératie, dans lequel l'image joue aussi un rôle. Quoi qu'il en soit, c'est beau de voir que la lecture a joué un grand rôle dans ton apprentissage, et qu'on t'a encouragée sur cette voie.
Invité - Sarah le jeudi 8 février 2018 01:34

Bonjour Hannah,
Je suis complètement en accord avec votre article et j'aime le fait de voir que je ne suis pas la seule à penser comme cela. En fait, en tant qu'enseignante d'anglais langue seconde au primaire, je trouve primordial d'inculquer cet amour pour la lecture. Pour ma part, j'ai une bibliothèque remplie de livres de tous genres dans ma classe qui est disponible pour les élèves. Je tente du mieux que je peux de la valoriser et de la mettre en valeur dans la classe. J'essaie également de faire la promotion des nouveaux livres ou des livres reliés au thème que nous travaillons en classe. Si on sait que la lecture favorise l'apprentissage d'une langue, alors vaut mieux la faire aimer des élèves.

Bonjour Hannah, Je suis complètement en accord avec votre article et j'aime le fait de voir que je ne suis pas la seule à penser comme cela. En fait, en tant qu'enseignante d'anglais langue seconde au primaire, je trouve primordial d'inculquer cet amour pour la lecture. Pour ma part, j'ai une bibliothèque remplie de livres de tous genres dans ma classe qui est disponible pour les élèves. Je tente du mieux que je peux de la valoriser et de la mettre en valeur dans la classe. J'essaie également de faire la promotion des nouveaux livres ou des livres reliés au thème que nous travaillons en classe. Si on sait que la lecture favorise l'apprentissage d'une langue, alors vaut mieux la faire aimer des élèves.
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mardi 22 janvier 2019