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La séquence d’enseignement-apprentissage dans les centres de littératie en immersion

Actuellement, dans les classes de l’élémentaire des programmes d’immersion française, les centres de littératie sont adoptés par de nombreux enseignants et enseignantes. Cet outil d’enseignement-apprentissage vise la mise en pratique et l’approfondissement des habiletés de lecture, d’écriture, d’interaction et de production orales, d’écoute et d’étude de mots (Diller, 2005). Néanmoins, Diller a aussi précisé que la création des centres de littératie avait comme but premier de libérer l’enseignant ou l’enseignante pour qu’il ou elle puisse travailler les stratégies de lecture avec un groupe restreint d’élèves de même niveau de lecture, pratique appelée la lecture guidée.

Selon plusieurs chercheurs (p. ex., Ford et Opitz, 2002; Kracl, 2012), l’accent pédagogique et théorique a surtout été mis sur la lecture guidée, et les enseignants et les chercheurs ont accordé peu d’importance aux centres de littératie eux-mêmes, où les élèves consacrent environ les deux tiers de leur temps de littératie, cela sans la présence de l’enseignant ou l’enseignante. Kracl a déclaré que les élèves effectuaient, la plupart du temps, des activités de remplissage de temps. Dans cet article, je proposerai une séquence d’enseignement-apprentissage pour les centres de littératie qui permet de s’assurer que les élèves ont l’occasion de mettre en pratique et de consolider leurs apprentissages de la littératie.

  1. Commencez en vous inspirant de votre thème actuel. 
    Quel est le thème que vous explorez, vos élèves et vous? Qu’enseignez-vous explicitement à vos élèves à l’intérieur de ce thème? Qu’est-ce que vos élèves sont en train d’apprendre? Ces questions sont importantes, car elles vous guideront dans le choix de vos activités dans vos centres de littératie et elles vous permettront de vous assurer que les élèves mettent en pratique et consolident des apprentissages axés sur ce qu’ils apprennent déjà en littératie.
  1. Utilisez le modèle du transfert progressif de la responsabilité.

    1. Enseignez explicitement et modélisez des résultats d’apprentissage de littératie au quotidien. 
      Lors de l’exploration de votre thème au quotidien, vous enseignez explicitement certains résultats d’apprentissage de littératie et vous modélisez l’utilisation de ces concepts, habiletés et stratégies. Avec les élèves, vous réalisez des murs de thème, de sons, de mots, des tableaux stratégiques et autres soutiens langagiers. Vous modélisez aussi la façon d’utiliser ces différents soutiens.

    2. Faites de la pratique guidée. 
      La pratique guidée est une pratique interactive entre l’enseignant ou l’enseignante et les élèves. Après avoir présenté un nouvel apprentissage, l’enseignant ou l’enseignante invite les élèves à participer avec lui ou elle à des tâches similaires à celles qu’ils auront à effectuer de façon collaborative ou indépendante plus tard dans la leçon. Pendant la pratique guidée, invitez les élèves à se servir des différents soutiens langagiers.

    3. Poursuivez par la pratique collaborative. 
      Pendant la pratique collaborative, les élèves ont l’occasion de mettre en application leurs nouveaux apprentissages avec leurs pairs. L’enseignant ou l’enseignante adopte le rôle de facilitateur ou facilitatrice ainsi que celui d’observateur ou observatrice. Il ou elle effectue une évaluation formative des apprentissages des élèves. Que maîtrisent les élèves? Quels concepts ou stratégies doivent être enseignés explicitement à nouveau? Qu’est-ce que les élèves ont à mettre davantage en pratique ou à consolider? 
  1. Choisissez un premier centre que vous aimeriez présenter à vos élèves et une activité à l’intérieur de ce centre à partir des concepts et stratégies que vous avez enseignés explicitement et que vous avez modélisés précédemment lors de votre enseignement quotidien. 
    Votre activité dans votre centre de littératie doit découler d’apprentissages déjà effectués en classe, car cette activité doit permettre aux élèves de mettre en pratique et de consolider ces apprentissages. L’activité proposée ne doit pas consister en un nouvel apprentissage. Commencez toujours par présenter une seule activité dans un seul centre. 
  1. Réutilisez le modèle du transfert progressif de la responsabilité pour l’activité du centre. 
    Modélisez l’activité du centre et permettez aux élèves de l’effectuer en groupe classe lors d’une pratique guidée. Si vos élèves sont en maternelle ou en première année, il est possible que vous ayez à modéliser et à effectuer une pratique guidée plusieurs jours. 
  1. Évitez la lecture guidée pendant les premiers jours de centre et agissez comme un facilitateur ou facilitatrice ainsi qu’un observateur ou observatrice. 
    Avant que vos élèves travaillent sans votre présence dans leur centre, accompagnez-les les premiers jours pour les soutenir, pour veiller au bon fonctionnement du centre et pour effectuer des évaluations formatives. Quand vous sentez que vos élèves sont prêts, commencez la lecture guidée avec vos élèves. 
  1. Invitez vos élèves à participer aux activités de façon autonome dans les centres. 
    Dans les centres, vos élèves travailleront individuellement, en dyades ou en petits groupes. Quel que soit le regroupement préconisé, ils travailleront de façon autonome, c’est-à-dire sans votre présence, car vous effectuerez la lecture guidée. Il est donc important que vos élèves fassent preuve de leurs apprentissages et que vous effectuiez une mise en commun à la fin de la période de travail dans les centres ou même entre deux rotations. Pendant cette mise en commun, les élèves démontreront leurs apprentissages et vous aurez l’occasion de les évaluer de façon formative. Cette évaluation formative vous permettra d’enseigner à nouveau ou de consolider certains concepts ou stratégies sur le vif ainsi que de déterminer les nouveaux concepts et stratégies à enseigner explicitement en classe pour que les élèves continuent à progresser dans leur apprentissage de la littératie.  

En conclusion, il faut préciser qu’il est important de recommencer la séquence d’enseignement-apprentissage chaque fois que vous intégrerez une nouvelle activité dans un centre déjà établi ou dans un tout nouveau centre. 

 

Références

Diller, D.  (2005).  Practice With Purpose. Literacy Work Stations for Grade 3-6, Portland, Maine : Stenhouse Publishers.

Ford, M. et Opitz, M. (2002). Using Centers to Engage Children during Guided Reading Time : Intensifying Learning Experiences Away from the Teacher. The Reading Teacher, 55(8), 710-717.

Kracl, C. (2012). Using literacy stations to manage small group instruction. International Journal of Humanities and Social Science, 2(18), 200-209.

 

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Invité
jeudi 22 novembre 2018