Blogue

2 minutes reading time (402 words)

Entre générations « On continue d’apprendre »

Le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Île-du-Prince Édouard organise annuellement une activité intergénérationnelle en collaboration avec les Francophones de l’âge d’or de l’Île-du-Prince-Édouard, JAFLIPE (Jeunesse Acadienne et Francophone de l’Île-du-Prince-Édouard) et le Club 4-H Évangeline. Nous venons tout juste d’organiser notre 15e édition le 17 mars 2017!

Cette belle  journée, Entre générations « On continue d’apprendre », a commencé avec des activités brise-glace, suivies d’une présentation d’un archéologue, Claude Arsenault que les personnes de tous les âges ont trouvé super intéressant. Les gens ont aussi participé à un atelier de La Société de gestion des déchets afin d’apprendre l’importance de bien faire le tri des déchets chaque jour.  Tous les  participants ont aussi pu jouer au pickleball et au baseball poche, deux sports qui seront présentés lors des Jeux de l’Acadie 50+ à l’Î.-P.-É. du 13 au 16 septembre 2018 dans la belle région Évangéline.

Une activité qui était très populaire lors de notre journée intergénérationnelle est celle de la table ronde où les personnes de tous les âges ont la chance de discuter entre générations d’un sujet particulier, par exemple de jeux du temps passé, de choses drôles qui nous ont déjà arrivées…

Une partie bien entendu est celle du repas partagé ensemble et bien sûr les participants ont bien pu se régaler de bons mets acadiens (râpure et fricot au poulet).

Suivant le repas, tous les participants ont pu danser au rythme de la belle musique du DJ Tyler. Tous les participants étaient sur la piste de danse en train de faire la danse en ligne et à jouer divers jeux organisés par Tyler.

Lors de cette journée intergénérationnelle, nous attirons habituellement une foule de 40 à 80 personnes. Cette activité a été très appréciée par les jeunes et les personnes de l'âge d'or qui ont passé des moments agréables ensemble. 

L’organisation de rencontres intergénérationnelles permet des échanges entre personnes d’âges différents. Cela permet de partager ses connaissances, ses expériences, son vécu et ses valeurs. Du côté des jeunes, ils aiment passer du temps avec des personnes plus âgées. Ils adorent aussi partager avec eux leurs connaissances au niveau de la technologie, les textos, Instagram, Facebook, Facetime…

C’est à la fois  une occasion de perfectionnement linguistique pour les jeunes, et un moment de fierté pour les personnes âgés qui peuvent partager leur culture française authentique.

Cela vous intéresse d'organiser des activités intergénérationnelles? Voir une programmation typique : 

0
La séquence d’enseignement-apprentissage dans les ...
L’immersion en français au Canada - Guide pratique...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 22 septembre 2018