Curieux un jour ! Curieux toujours !

Comment pouvez-vous créer une salle de classe qui offre des situations d’apprentissage authentiques et signifiantes du point de vue linguistique?

L’apprentissage par l’enquête est une méthode qui permet de développer les six compétences du 21e siècle. Dans ce blogue, je vous présenterai une des compétences, c’est-à-dire la communication qui est très présente lors des enquêtes. Aussi, j’aborderai l’importance du milieu d’apprentissage, des cercles de connaissances et des différentes façons de communiquer lorsque l’enquête sera terminée.

La persévérance, la confiance en soi et l’ouverture d’esprit sont les valeurs véhiculées valorisant la curiosité des élèves. La salle de classe doit refléter cet état d’esprit. Ce lieu doit être souple et convivial, ce qui encouragera la collaboration et l’interaction entre les apprenants. Sur les murs de la salle de classe, vous y observerez des tableaux d’ancrage, des murs de mots, des travaux d'élèves, autrement dit, les murs parlent!  

La capacité de bien communiquer, en tant qu’interlocuteur, mais aussi les aptitudes d’écoute en tant qu’auditeur seront ciblées lors des cercles de connaissances. Si vous venez observer dans ma salle de classe, il est probable qu’un élève s’exprimera à un moment donné en anglais. Ensemble, nous l’aiderons à reformuler ses phrases en français.  N’oublions pas qu’un élève en immersion n’utilise pas la langue de Molière couramment. Cet élève a possiblement des connaissances ou des hypothèses sur le sujet. Toutefois, il n’a pas les mots pour s’exprimer. En aucun temps, cet élève ne devrait être pénalisé. Au contraire, nous devons embrasser ces belles situations authentiques en tant que moments propices pour nos élèves en immersion. L’autre volet de la communication, l’écoute, permet à l’auditeur de prêter attention aux participants et de considérer leurs idées, d’y réagir et de former leurs propres croyances et conclusions. Tout au long du processus d’enquête, les compétences langagières y seront intégrées. À l’aide des travaux en dyades ou/et en équipes, les élèves seront placés dans des situations où ils continueront à perfectionner leur communication orale et écrite en français.

Afin de partager leurs connaissances, les élèves seront invités à utiliser différentes plateformes, telles qu’un blogue, un site web, un diaporama, une affiche, une vidéo, une carte d’interaction, etc. Il ne s’agit ici que de quelques exemples qui permettront aux élèves d’exprimer leurs connaissances et leurs expériences.

N’est-ce pas motivant et engageant d’avoir un public authentique !

N’oubliez jamais que l’éducation est un acte social qui s’appuie sur la conversation, l’interaction entre les apprenants, et le partage des savoirs. Cessons de penser que nous détenons tous les savoirs. Arrêtez de parler et écoutez vos élèves!

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jeudi 23 mars 2017