Merrillee Reboullet enseigne en immersion française au niveau 4e/5e à High River en Alberta où elle est retournée après avoir passé un séjour de quelques années en France.  Elle s’intéresse à tout ce qui pourrait améliorer l’expérience d’apprentissage de ses élèves, y compris la neuroscience, les routines de la pensée et la joie de la lecture. Quand elle n’est pas en train de cuisiner avec (ou pour !) son mari français, elle aime se balader en montagne, lire un bon livre ou discuter de découvertes avec ses amis.

Lori Daelick has served as the Principal of École Connaught Community School a dual-track PreK-8 school for the last two years. She has been a School Principal for 6 years and spent her teaching career as a passionate middle-years educator. The year prior to coming to Connaught, Lori took a year off work to pursue a variety of Leadership courses in education and business. She completed courses such as Mindfulness in Leadership at Harvard Graduate School, Advanced Leadership and Facilitation at 21st Century Leadership and Women in Leadership. Lori refers to this year as a defining moment in her work today. Her motto – “Excellence comes when everyone is inspired to lead!”

Hannah Wadman-Scanlan est diplômée du programme d’immersion française à Mount Pearl, Terre-Neuve. Elle poursuit ses études en musique à l’Université Memorial à St. John’s, Terre-Neuve et elle est récipiendaire de nombreuses bourses d’études universitaires. Elle s’implique dans plusieurs projets de musique à part ses études officielles et elle aime beaucoup expérimenter à préparer diverses pâtisseries et sucreries.

Chantal Larivière est enseignante au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario depuis 19 ans. Depuis 5 ans, elle expérimente l’apprentissage par l’enquête avec ses élèves de première et deuxième années. En partant de la prémisse que tous ses élèves sont naturellement curieux, elle leur propose de nombreuses occasions pour enquêter.

Le Dr Serge Lacroix enseigne au département de psychologie scolaire à l’Université de la Colombie-Britannique. Suite à une formation en psychologie clinique, le Dr Lacroix a travaillé avec diverses clientèles au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, tant en pratique privée que dans des conseils scolaires ou à l’université. Il travaille autant en français qu’en anglais. Psychologue depuis plus de 20 ans, le Dr Lacroix est aussi directeur d’Auguston Consultants Inc., une agence qui travaille notamment au développement et à la révision de tests. Le Dr Lacroix a publié l’Échelle francophone d’appréciation du rendement – EFAR, un test de rendement mesurant les habiletés en lecture, écriture et mathématiques en français. Le Dr Lacroix a présenté à diverses conférences nationales et internationales sur différents sujets tels que l’évaluation bilingue des habiletés cognitives et les enjeux d’évaluation en lien avec le bilinguisme et le multilinguisme. Le Dr Lacroix exerce toujours sa profession de psychologue en pratique privée, se spécialisant en évaluation psychoéducative et dans le domaine de l’apprentissage et de l’évaluation d’enfants multilingues.

Diana Tutty est une artiste passionnée et une grande amoureuse de l'enseignement et de la langue française. Après avoir œuvré pendant une vingtaine d'années à différents niveaux et à différents cycles dans des classes d'immersion au Canada et au Japon, elle est devenue leader en mathématiques et en sciences de la maternelle à la 6e année pour le Ministère de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la culture de l'Île-du-Prince-Édouard. Diana est fière d'être une anglophone bilingue diplômée des classes d'immersion; elle fait la promotion de la planification à rebours en l'intégrant dans toutes ses formations. 

Mélanie Simard est enseignante de FLA et d'études sociales au secondaire à l'école Georges P. Vanier, à Donnelly, AB. Elle est avec cette division scolaire depuis neuf ans maintenant. Son champ d’intérêt est de développer la pensée critique et l’attachement à la langue française. Elle s’est impliquée dans le DELF depuis ses débuts dans sa région, grâce à Lesley Doell ! Mélanie est d'origine française, installée dans le nord de l'Alberta depuis 14 ans.

Roy Lyster est professeur au Département d’études intégrées en sciences de l’éducation à l’Université McGill. Il se consacre depuis 25 ans à la formation des enseignants et à la recherche en classe d’immersion, où il a lui-même enseigné. Il est auteur de deux livres : Learning and Teaching Languages Through Content, publié par John Benjamins en 2007, et Vers une approche intégrée en immersion, publié par Les Éditions CEC en 2016.

Christine Thibaudier-Ness est responsable des programmes d'immersion de la 7e à la 12e année en français et en sciences pour sa province et dirige également le centre DELF scolaire de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle présente des ateliers aux congrès de l'ACPI depuis plusieurs années (sur l'utilisation des albums jeunesse à l'intermédiaire et au secondaire, sur la poésie, sur le portfolio langagier, sur la lecture et sur le développement du goût de lire) et est souvent appelée à collaborer à des évènements régionaux et nationaux.

IRL2Joseph Dicks est directeur de l’Institut de recherche en langues secondes du Canada (IRL2C) et professeur titulaire dans la Faculté d'éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. 


Chantal Lafargue et Allan Roy travaillent en tant qu'associés à la faculté à l'IRL2C au sein de la Faculté de l'éducation de l’UNB.

Dr. Cécile Sabatier est Professeur Associée à la Faculté d’Education de SFU. Ses travaux de recherche se situent dans le champ de la sociolinguistique et de la didactique du plurilinguisme, avec un intérêt particulier pour les contextes de diversité linguistique et culturelle. Sa recherche examine notamment l’enseignement-apprentissage des langues en lien avec les questions de migrations, de bi-/plurilinguisme, de plurilittératies ainsi que les questions des identités professionnelles des enseignants. Ses récents travaux explorent comment une éducation plurilingue et interculturelle participe à l’intégration des disciplines et de la langue dans les contextes d’apprentissage britanno-colombien.

France Bourassa est enseignante en immersion française dans la région de Montréal depuis 19 ans. Passionnée par la pédagogie immersive et la formation professionnelle, elle est la première vice-présidente de l'AQEFLS, siège sur le CA de l’ACPI et vient de terminer sa thèse de maîtrise en acquisition des langues secondes, supervisée par Roy Lyster. Outre ces expériences, elle a aussi enseigné la pédagogie de l’immersion en formation initiale des maîtres à l’Université McGill.

Gordon Campbell has worked in the immersion milieu since 1982. He won the ACPI André Obadia award in 2011 for his contribution to immersion education and the Excellence in Educational Administration award from the Manitoba government in 2012.




Gordon Campbell travaille en immersion depuis 1982. En 2011, il a gagné le prix André Obadia de l'ACPI pour sa contribution à l'éducation en immersion et le prix d'excellence en administration scolaire du gouvernement du Manitoba en 2012. 



Je suis la coordinatrice de langues du conseil scolaire de Surrey en Colombie-Britannique. En tant qu’ancienne élève du programme d’immersion, je me suis rendu compte que c’est la culture qui m’a le plus intéressée lors des cours. Depuis que j’enseigne en immersion, j’utilise la technologie pour accéder à la culture et pour aider les élèves à s’engager dans leur apprentissage de la langue. J’enseigne des cours de langue et de sciences humaines depuis six ans dans le programme d’immersion à l’École secondaire de Kwantlen Park.

Nancy Des Ormeaux est passionnée de la recherche-action sur l'acquisition d'une langue seconde et adore créer de nouveaux jeux et activités engageants qui augmentent la qualité et la quantité du français oral dans sa classe. En 2013, elle a suivi un Diplôme en l'Enseignement du Français à SFU pour ensuite poursuivre sa Maîtrise (SFU) sur la différenciation sexo-spécifique, en passant par le taxage, l'attachement parental et le concept de la justice réparatrice.  Nancy détient également un DEC en Arts et Technologie des Médias du Cégep de Jonquière et un Baccalauréat en Éducation Physique de McGill. Elle enseigne depuis 21 ans.

Coach au Ottawa-Carleton District School Board, membre du C.A. de l’ACPI (représentation de l’Ontario), adaptatrice d’ouvrages didactiques chez différents éditeurs, conceptrice et consultante pédagogique sur le projet de la Francomobile chez TV5 Québec-Canada et animatrice de formations variées en littératie.

Isabelle Côté enseigne à l’université Simon Fraser en Colombie-Britannique dans le programme de formation des enseignants. Elle se spécialise dans l’enseignement des cours de méthodologie du français dans les programmes de français langue seconde, d’immersion française et du programme francophone. Elle enseigne également les cours de méthodologie des sciences humaines pour les programmes d’immersion française et francophone. Son désir de rester très près des apprenants la mène à enseigner à temps partiel dans les écoles dont cette année en 2e année dans le programme d’immersion. Elle a également enseigné plusieurs années dans le programme d’immersion française, de français de base ainsi que celui du Baccalauréat international au niveau secondaire.

Monica divise son temps entre l’enseignement en immersion en Colombie-Britannique, la formation des maitres à SFU et la complétion d’un doctorat en Leadership éducationnel en français. Le fil conducteur de tous ces projets est l’amélioration de l’expérience pédagogique et identitaire pour les apprenants et enseignants du français. Elle s’intéresse aussi à savoir comment des outils tels que le CECR peuvent faciliter le développement d’une identité bi-plurilingue au Canada et tout récemment, en Espagne. De ces jours-ci, elle s’applique à compléter la rédaction de sa thèse sur l’identité de l’enseignant bilingue.