Blogue

Entre générations « On continue d’apprendre »

Le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Île-du-Prince Édouard organise annuellement une activité intergénérationnelle en collaboration avec les Francophones de l’âge d’or de l’Île-du-Prince-Édouard, JAFLIPE (Jeunesse Acadienne et Francophone de l’Île-du-Prince-Édouard) et le Club 4-H Évangeline. Nous venons tout juste d’organiser notre 15e édition le 17 mars 2017!

Lire la suite
0
  317 lectures
  0 commentaires
317 lectures
0 commentaires

L’immersion en français au Canada - Guide pratique d’enseignement et Les points importants à considérer en salle de classe

Ce fut avec plaisir que j’ai travaillé avec des collègues de partout au Canada à mettre à jour le Guide pratique d’enseignement pour l’immersion française. Nous avons gardé ce que nous pensions être encore très utiles pour les enseignants tout en y ajoutant des thèmes plus à jour qui sont indispensables pour l’enseignement du français langue seconde. Le guide est une ressource utile en formation des futurs enseignants ainsi que pour les enseignants dans les écoles. Je l’ai utilisé en 2017 avec de futurs enseignants en formation. Dans ce qui suit, je relève les parties qui m’ont semblées les plus importantes.

Lire la suite
0
  1411 lectures
  1 commentaire
1411 lectures
1 commentaire

You’re not learning French, you’re learning IN French!

Dès l’instant où j’ai prononcé ces mots en ouverture du Congrès, nous pouvions ressentir dans la salle de bal du Delta Charlottetown la dimension émotionnelle liée à l’apprentissage de la langue française au Canada. Dans ce monde intangible règnent des cultures qui s’entrechoquent et qui demandent d’être explorées afin de comprendre le sens réel de l’existence d’un système éducatif promouvant l’immersion d’un individu dans un univers francophone aux multiples galaxies.

Lire la suite
0
  730 lectures
  0 commentaires
730 lectures
0 commentaires

Parcours d’un vieux bonhomme dans le monde de l’immersion !

Un autre Québécois dans l’Ouest

Mon expérience débute à une époque où les possibilités d’avoir un emploi comme enseignant au Québec étaient presque nulles. Je me souviens encore de l’entrevue de sélection à l’UQAC où l’on m’avait carrément dit qu’il n’y avait aucun débouché dans le domaine. J’ai pensé dans ma tête : regardez-moi bien ! C’est ainsi que j’ai suivi mon instinct d’aventure en m’expatriant dans l’Ouest canadien. J’avais participé au programme Explore à Victoria à la fin de mon secondaire. J’avais eu la piqure ! J’avais été accepté à la faculté Saint-Jean de l’université de l’Alberta. Je me souviens encore d’être débarqué là-bas avec une seule valise. Je ne croyais pas que ça allait changer ma vie aussi profondément. Je découvre que je ne suis pas le seul et rapidement je me retrouve avec un groupe de Québécois. Ma vie en français se poursuit et pour le reste je me débrouille avec quelques phrases et en regardant le total sur la caisse enregistreuse. Je découvre aussi l’immersion française, voie que je choisis pour ma formation. Ce choix allait changer ma vie à jamais. 

Lire la suite
0
  1789 lectures
  3 commentaires
1789 lectures
3 commentaires

Intégration des perspectives autochtones [i] dans le programme d’immersion française 

Intégrer de manière explicite les perspectives autochtones dans toutes les matières : voilà le nouveau défi des enseignants en Colombie-Britannique (C-B) depuis l’automne 2016. Ce ne sont pas que les contenus autochtones qui doivent être enseignés, mais également leurs perspectives, c’est-à-dire les manières d’apprendre, d’appréhender et de comprendre le monde. Pour les enseignants et ceux en immersion française, nous vivons un profond changement pédagogique où nous passons du mode « apprendre à propos des autochtones » à  « apprendre des autochtones [ii] ».

Lire la suite
0
  2948 lectures
  8 commentaires
2948 lectures
8 commentaires

Comment donner la piqûre de la lecture à vos élèves

En cette ère du numérique, de nombreux enfants passent plusieurs heures par jour devant une télévision, une tablette numérique ou un téléphone intelligent. Dans ce contexte, l’un des grands défis qui se posent à vous, les enseignants, c’est de donner la piqûre de la lecture à vos élèves, de les amener à être non seulement des lecteurs (des enfants qui savent lire), mais aussi des amateurs de livres (des enfants qui aiment lire).

Lire la suite
0
  2010 lectures
  8 commentaires
Mots-clés :
2010 lectures
8 commentaires

La dictée

La première fois que j’ai vu une dictée administrée, c’était lors du film « M. Lazhar ».  Une canadienne transplantée en France depuis déjà quelques années à cette époque, je m’étonnais avec les élèves du film de l’audace de ce professeur « vieille-école » qui osait utiliser une méthode si démodée. 

Lire la suite
0
  2412 lectures
  7 commentaires
2412 lectures
7 commentaires

French Culture Goes Beyond the Language

I still remember the phone call just two years ago, “Lori Daelick, we would like you to be the principal of École Connaught Community School.” My quick retort, “Interesting, but you know I don’t speak French, right?” ended in a supportive conversation leading me to believe that I was going to École Connaught for a reason. 

Lire la suite
0
  4816 lectures
  0 commentaires
4816 lectures
0 commentaires

Réflexion : L’importance de la lecture en immersion française

La lecture en français n’était pas évidente pour moi, mais je serai toujours reconnaissante de ce que cela m’a apporté. Née dans une famille anglophone, j’ai commencé à apprendre le français dans le contexte de l’immersion précoce en milieu minoritaire. Donc, le modèle de langage auquel je me fiais souvent était celui de mon enseignant titulaire, que je ne voyais qu’une couple d’heures par jour. La lecture m’a ouvert la porte à un autre monde plein de belles rencontres et avec un français authentique et de qualité.

Lire la suite
0
  2413 lectures
  7 commentaires
2413 lectures
7 commentaires

Vivement l’été!

Ça y est ! Les dates du prochain Institut d’été sont sorties et les inscriptions sont ouvertes. J’hésite… L’air de ♪ Should I Stay or Should I Go ♪ me vient en tête…

Lire la suite
0
  2246 lectures
  0 commentaires
2246 lectures
0 commentaires

Connectez-vous au www.bibliothèquedesameriques.com ! Outil numérique incontournable

Lancée en avril 2014 lors du Salon international du livre à Québec, la bibliothèque numérique a été fondée par le Centre de la francophonie des Amériques. Parrainée par Dany Laferrière, auteur québécois d’origine haïtienne et membre de l’Académie française, elle porte fièrement son nom de la Bibliothèque des Amériques. La mission principale de cette bibliothèque, selon Denis Desgagné, président-directeur général du Centre, est de « tisser des liens entre tous les francophones et francophiles des Amériques en donnant accès à des ressources en français à tous ceux qui vivent dans un milieu francophone minoritaire ». Elle offre donc à tous les lecteurs, qu’ils habitent Calgary, la Nouvelle-Orléans ou Montevideo, plus de 8 000 titres en français, œuvres littéraires et livres pratiques, numérisés et donc accessibles en tout temps.

Lire la suite
0
  2015 lectures
  0 commentaires
2015 lectures
0 commentaires

Curieux un jour ! Curieux toujours !

Comment pouvez-vous créer une salle de classe qui offre des situations d’apprentissage authentiques et signifiantes du point de vue linguistique?

L’apprentissage par l’enquête est une méthode qui permet de développer les six compétences du 21e siècle. Dans ce blogue, je vous présenterai une des compétences, c’est-à-dire la communication qui est très présente lors des enquêtes. Aussi, j’aborderai l’importance du milieu d’apprentissage, des cercles de connaissances et des différentes façons de communiquer lorsque l’enquête sera terminée.

Lire la suite
0
  2699 lectures
  6 commentaires
2699 lectures
6 commentaires

Langue, matières et littératie, communiquer pour s'approprier les savoirs

En tant que spécialiste du curriculum en charge des cours de français en immersion au secondaire dans ma province, il m'arrive régulièrement de soulever avec mes collègues l'importance de l'apprentissage de la langue dans les matières scientifiques.  Dans ces moments-là, j'aime retourner à la raison d'être du programme qui veut que l'immersion offre aux élèves un programme d'apprentissage du français par l'entremise de l'apprentissage de plusieurs matières, paroles de Rebuffot (1979) à l'appui : « Il ne s'agit donc pas d'un cours de français proprement dit, mais d'un programme d'études où sont enseignées en cette langue diverses matières : mathématiques, histoire, arts et éducation physique, par exemple. L'objectif est d'assurer l'acquisition du français par le biais d'autres disciplines plutôt que par un cours de langue classique. (p. 4) »  

Lire la suite
0
  2477 lectures
  3 commentaires
Commentaires récents pour ces articles
Simon Laplante
Modèle de Frayer Oui c'est en effet un excellent outil et on peut l'utiliser pour créer des murs de mots ou vocabulaire spécifique... Lire la suite
mardi 13 décembre 2016 17:25
2477 lectures
3 commentaires

Congrès 2016 de l’ACPI : Perspective d’une étudiante de l’Allemagne!

Je suis Lena Michel, étudiante à la maîtrise en enseignement immersif à l’Université Friedrich-Schiller à Iéna en Allemagne et étudiante chercheuse invitée à l’Université d’Ottawa. Conviée par la directrice générale, Chantal Bourbonnais, j’ai eu le grand privilège de participer au 40e congrès de l’ACPI qui a eu lieu à Niagara Falls, en Ontario, du 20 au 22 octobre dernier. On m’a demandé d’écrire un billet sur mes coups de cœur du congrès. J’ai évidemment accepté le défi. Voici donc quelques-unes de mes impressions et de mes réflexions à l’issue de cette expérience toute canadienne.

Lire la suite
0
  3133 lectures
  0 commentaires
3133 lectures
0 commentaires

L’immersion : est-ce pour les élèves en difficulté?

Alors que la majorité des programmes d’immersion française sont en pleine et continuelle expansion, une expansion souvent stoppée non pas par le manque de candidats au programme mais bien par le manque de personnel formé, la question de l’intégration et de l’inclusion qui se pose.  Mon commentaire portera sur cette notion d’inclusion et sa réalité, actuelle et en devenir en immersion.

Lire la suite
0
  3162 lectures
  11 commentaires
Commentaires récents pour ces articles
Omeran
Je trés content de lire ce texte qui m'a énormément à comprendre la notion de l'immersion.
mercredi 2 novembre 2016 16:34
3162 lectures
11 commentaires

Pourquoi la planification à rebours?

Il y a 3 ans, on m’a demandé d’enseigner un cours aux étudiants du baccalauréat en éducation. Après avoir enseigné près de 20 ans au primaire et secondaire, suivis de l’enseignement de 3 langues (français immersion, anglais et japonais),tout cela dans 3 provinces et 2 pays différents, je me croyais pas mal équipée et prête à devenir mentor. J’étais ravie d’accepter l’invitation de partager mes connaissances variées, de raconter mes anecdotes humoristiques, et de donner des consignes judicieuses à la nouvelle génération d’enseignants et d’enseignantes.

Lire la suite
0
  4678 lectures
  11 commentaires
4678 lectures
11 commentaires

Vers une approche intégrée en immersion

Dès que j’ai mis les pieds dans ma première classe d’immersion en 1982, j’ai trouvé le concept de l’immersion absolument génial. Le fait que les élèves pouvaient comprendre et communiquer beaucoup plus efficacement que les élèves des programmes réguliers de FLS (à qui j’enseignais aussi) m’a toujours impressionné. Le potentiel de l’immersion en français était évident mais, en même temps, j’étais certain qu’il n’avait pas encore réalisé son plein potentiel. En effet, j’ai été surpris (et déçu) que les élèves ne soient pas plus compétents en ce qui a trait aux structures grammaticales et aux habiletés pragmatiques.

Lire la suite
0
  3518 lectures
  0 commentaires
3518 lectures
0 commentaires

Les programmes d’immersion : Potentiel, précision, pédagogie et perfectionnement

Les programmes d’immersion au Québec célèbrent cette année leur 50e anniversaire. Depuis leur début en 1965, les programmes d’immersion se sont multipliés à travers le Canada, jouissant d’une popularité croissante auprès d’une clientèle diversifiée aux besoins grandissants. Le but ultime de ces programmes variés? De former des citoyens prêts à fonctionner dans une société bilingue, une mission souvent bien accomplie. Malgré ces succès, l’immersion n’est pas sans défis. Qu’en est-il donc du produit de cette éducation dans une langue seconde? 

Lire la suite
0
  2174 lectures
  1 commentaire
2174 lectures
1 commentaire

Au-délà du Bingo… Comment augmenter la qualité et la quantité du français oral dans votre classe?

“… el traje de baño, la chaqueta, la corbata de mariposa…” récite à une vitesse époustouflante votre prof d’Espagnol en rrrrrroulant ses rrrrrrrrr, tandis que vous cherchez désespérément l’image du costume de bain sur votre planche de Bingo. L’idée géniale de suivre un cours intensif avant votre voyage au Mexique s’avère maintenant une tragédie. Aujourd’hui, les vêtements. Hier, la nourriture : Ça va pour “tacos” mais qui aurait pu savoir que “la zanahoria” est une carotte et non une maladie? 

Lire la suite
0
  4089 lectures
  6 commentaires
Commentaires récents pour ces articles
Admin
La poule ou l'oeuf ou l'oeuf et après la poule... grande question. Je pense que chaque apprenant est différent. Pour ma part, l'am... Lire la suite
lundi 11 avril 2016 05:47
Admin
Bonjour, je suis éducateur physique depuis 20 ans au Manitoba, dans une école primaire, Maternelle à huit , dans une ville où il ... Lire la suite
mercredi 13 avril 2016 21:18
4089 lectures
6 commentaires

La classe de mathématiques : Un excellent prétexte pour améliorer le français en contexte!

Comme le profil de mon compte Twitter l’indique, je suis passionnée de la communication orale au cœur de l’apprentissage des mathématiques en immersion française! Pourquoi? Parce que communiquer efficacement est un processus nécessaire à l’apprentissage des mathématiques (Hull et al., 2011) et que communiquer avec aisance et précision en mathématiques ne s’apprend pas par accident dans sa langue maternelle et encore moins en L2. Je me pose continuellement la question suivante : Comment peut-on appuyer nos élèves en immersion pour qu’ils puissent non seulement parler en utilisant le vocabulaire thématique, mais aussi développer un certain niveau d’automatisme en interaction orale spontanée en mathématiques?

Lire la suite
0
  3606 lectures
  10 commentaires
Commentaires récents pour ces articles
Admin
Bonjour Marie-Josée Morneau, Bien d'accord avec ce que vous avez souligné. Le bruit dans nos salles de classe est un signe que le... Lire la suite
mardi 8 mars 2016 14:25
Admin
Bien d'accord avec vous.
mardi 15 mars 2016 20:35
3606 lectures
10 commentaires