French Culture Goes Beyond the Language

I still remember the phone call just two years ago, “Lori Daelick, we would like you to be the principal of École Connaught Community School.” My quick retort, “Interesting, but you know I don’t speak French, right?” ended in a supportive conversation leading me to believe that I was going to École Connaught for a reason. 

0
Lire la suite
1687 Hits
0 commentaires

Réflexion : L’importance de la lecture en immersion française

La lecture en français n’était pas évidente pour moi, mais je serai toujours reconnaissante de ce que cela m’a apporté. Née dans une famille anglophone, j’ai commencé à apprendre le français dans le contexte de l’immersion précoce en milieu minoritaire. Donc, le modèle de langage auquel je me fiais souvent était celui de mon enseignant titulaire, que je ne voyais qu’une couple d’heures par jour. La lecture m’a ouvert la porte à un autre monde plein de belles rencontres et avec un français authentique et de qualité.

0
Lire la suite
1295 Hits
0 commentaires

Vivement l’été!

Ça y est ! Les dates du prochain Institut d’été sont sorties et les inscriptions sont ouvertes. J’hésite… L’air de ♪ Should I Stay or Should I Go ♪ me vient en tête…

0
Lire la suite
1141 Hits
0 commentaires

Connectez-vous au www.bibliothèquedesameriques.com ! Outil numérique incontournable

Lancée en avril 2014 lors du Salon international du livre à Québec, la bibliothèque numérique a été fondée par le Centre de la francophonie des Amériques. Parrainée par Dany Laferrière, auteur québécois d’origine haïtienne et membre de l’Académie française, elle porte fièrement son nom de la Bibliothèque des Amériques. La mission principale de cette bibliothèque, selon Denis Desgagné, président-directeur général du Centre, est de « tisser des liens entre tous les francophones et francophiles des Amériques en donnant accès à des ressources en français à tous ceux qui vivent dans un milieu francophone minoritaire ». Elle offre donc à tous les lecteurs, qu’ils habitent Calgary, la Nouvelle-Orléans ou Montevideo, plus de 8 000 titres en français, œuvres littéraires et livres pratiques, numérisés et donc accessibles en tout temps.

0
Lire la suite
789 Hits
0 commentaires

Curieux un jour ! Curieux toujours !

Comment pouvez-vous créer une salle de classe qui offre des situations d’apprentissage authentiques et signifiantes du point de vue linguistique?

L’apprentissage par l’enquête est une méthode qui permet de développer les six compétences du 21e siècle. Dans ce blogue, je vous présenterai une des compétences, c’est-à-dire la communication qui est très présente lors des enquêtes. Aussi, j’aborderai l’importance du milieu d’apprentissage, des cercles de connaissances et des différentes façons de communiquer lorsque l’enquête sera terminée.

0
Lire la suite
1544 Hits
0 commentaires

Langue, matières et littératie, communiquer pour s'approprier les savoirs

En tant que spécialiste du curriculum en charge des cours de français en immersion au secondaire dans ma province, il m'arrive régulièrement de soulever avec mes collègues l'importance de l'apprentissage de la langue dans les matières scientifiques.  Dans ces moments-là, j'aime retourner à la raison d'être du programme qui veut que l'immersion offre aux élèves un programme d'apprentissage du français par l'entremise de l'apprentissage de plusieurs matières, paroles de Rebuffot (1979) à l'appui : « Il ne s'agit donc pas d'un cours de français proprement dit, mais d'un programme d'études où sont enseignées en cette langue diverses matières : mathématiques, histoire, arts et éducation physique, par exemple. L'objectif est d'assurer l'acquisition du français par le biais d'autres disciplines plutôt que par un cours de langue classique. (p. 4) »  

0
Commentaire récent pour cet article
Simon Laplante
Modèle de Frayer Oui c'est en effet un excellent outil et on peut l'utiliser pour créer des murs de mots ou vocabulaire spécifique... Read More
mardi 13 décembre 2016 17:25
Lire la suite
814 Hits
1 commentaire

Congrès 2016 de l’ACPI : Perspective d’une étudiante de l’Allemagne!

Je suis Lena Michel, étudiante à la maîtrise en enseignement immersif à l’Université Friedrich-Schiller à Iéna en Allemagne et étudiante chercheuse invitée à l’Université d’Ottawa. Conviée par la directrice générale, Chantal Bourbonnais, j’ai eu le grand privilège de participer au 40e congrès de l’ACPI qui a eu lieu à Niagara Falls, en Ontario, du 20 au 22 octobre dernier. On m’a demandé d’écrire un billet sur mes coups de cœur du congrès. J’ai évidemment accepté le défi. Voici donc quelques-unes de mes impressions et de mes réflexions à l’issue de cette expérience toute canadienne.

0
Lire la suite
1319 Hits
0 commentaires

L’immersion : est-ce pour les élèves en difficulté?

Alors que la majorité des programmes d’immersion française sont en pleine et continuelle expansion, une expansion souvent stoppée non pas par le manque de candidats au programme mais bien par le manque de personnel formé, la question de l’intégration et de l’inclusion qui se pose.  Mon commentaire portera sur cette notion d’inclusion et sa réalité, actuelle et en devenir en immersion.

0
Commentaire récent pour cet article
Omeran
Je trés content de lire ce texte qui m'a énormément à comprendre la notion de l'immersion.
mercredi 2 novembre 2016 16:34
Lire la suite
1017 Hits
1 commentaire

Pourquoi la planification à rebours?

Il y a 3 ans, on m’a demandé d’enseigner un cours aux étudiants du baccalauréat en éducation. Après avoir enseigné près de 20 ans au primaire et secondaire, suivis de l’enseignement de 3 langues (français immersion, anglais et japonais),tout cela dans 3 provinces et 2 pays différents, je me croyais pas mal équipée et prête à devenir mentor. J’étais ravie d’accepter l’invitation de partager mes connaissances variées, de raconter mes anecdotes humoristiques, et de donner des consignes judicieuses à la nouvelle génération d’enseignants et d’enseignantes.

0
Lire la suite
1836 Hits
0 commentaires

Vers une approche intégrée en immersion

Dès que j’ai mis les pieds dans ma première classe d’immersion en 1982, j’ai trouvé le concept de l’immersion absolument génial. Le fait que les élèves pouvaient comprendre et communiquer beaucoup plus efficacement que les élèves des programmes réguliers de FLS (à qui j’enseignais aussi) m’a toujours impressionné. Le potentiel de l’immersion en français était évident mais, en même temps, j’étais certain qu’il n’avait pas encore réalisé son plein potentiel. En effet, j’ai été surpris (et déçu) que les élèves ne soient pas plus compétents en ce qui a trait aux structures grammaticales et aux habiletés pragmatiques.

0
Lire la suite
1828 Hits
0 commentaires

Les programmes d’immersion : Potentiel, précision, pédagogie et perfectionnement

Les programmes d’immersion au Québec célèbrent cette année leur 50e anniversaire. Depuis leur début en 1965, les programmes d’immersion se sont multipliés à travers le Canada, jouissant d’une popularité croissante auprès d’une clientèle diversifiée aux besoins grandissants. Le but ultime de ces programmes variés? De former des citoyens prêts à fonctionner dans une société bilingue, une mission souvent bien accomplie. Malgré ces succès, l’immersion n’est pas sans défis. Qu’en est-il donc du produit de cette éducation dans une langue seconde? 

0
Lire la suite
826 Hits
0 commentaires

Au-délà du Bingo… Comment augmenter la qualité et la quantité du français oral dans votre classe?

“… el traje de baño, la chaqueta, la corbata de mariposa…” récite à une vitesse époustouflante votre prof d’Espagnol en rrrrrroulant ses rrrrrrrrr, tandis que vous cherchez désespérément l’image du costume de bain sur votre planche de Bingo. L’idée géniale de suivre un cours intensif avant votre voyage au Mexique s’avère maintenant une tragédie. Aujourd’hui, les vêtements. Hier, la nourriture : Ça va pour “tacos” mais qui aurait pu savoir que “la zanahoria” est une carotte et non une maladie? 

0
Commentaires récents pour ces articles
Admin
La poule ou l'oeuf ou l'oeuf et après la poule... grande question. Je pense que chaque apprenant est différent. Pour ma part, l'am... Read More
lundi 11 avril 2016 05:47
Admin
Bonjour, je suis éducateur physique depuis 20 ans au Manitoba, dans une école primaire, Maternelle à huit , dans une ville où il ... Read More
mercredi 13 avril 2016 21:18
Lire la suite
2119 Hits
5 commentaires

La classe de mathématiques : Un excellent prétexte pour améliorer le français en contexte!

Comme le profil de mon compte Twitter l’indique, je suis passionnée de la communication orale au cœur de l’apprentissage des mathématiques en immersion française! Pourquoi? Parce que communiquer efficacement est un processus nécessaire à l’apprentissage des mathématiques (Hull et al., 2011) et que communiquer avec aisance et précision en mathématiques ne s’apprend pas par accident dans sa langue maternelle et encore moins en L2. Je me pose continuellement la question suivante : Comment peut-on appuyer nos élèves en immersion pour qu’ils puissent non seulement parler en utilisant le vocabulaire thématique, mais aussi développer un certain niveau d’automatisme en interaction orale spontanée en mathématiques?

0
Commentaires récents pour ces articles
Admin
Bonjour Marie-Josée Morneau, Bien d'accord avec ce que vous avez souligné. Le bruit dans nos salles de classe est un signe que le... Read More
mardi 8 mars 2016 14:25
Admin
Bien d'accord avec vous.
mardi 15 mars 2016 20:35
Lire la suite
1962 Hits
6 commentaires

Pourquoi parler français?

Dans ce pays où on parle mandarin, tagalog, ukrainien, italien, haida et punjabi, pourquoi devrait-on parler français? Pourquoi enseigner le français et pourquoi les parents devraient-ils mettre leurs enfants en immersion? Est-il toujours important de devenir bilingue?

0
Lire la suite
1937 Hits
2 commentaires

Pour l’amour du français

Je me souviens, comme si c’était hier, de la première fois que j’ai entendu un mot en français. J’avais sept ans et il y avait une nouvelle fille dans ma classe de deuxième année. Cette fille revenait de France où elle avait passé plusieurs années en raison du travail de son père. « Say something in French » lui dis-je son premier jour. Elle a prononcé le mot « fleur ». Ah! Je me rappelle du son du « r »… tellement étrange mais joli en même temps. Voilà le début de mon amour de la langue française.

0
Commentaires récents pour ces articles
Admin
Salut Martha - c'est formidable. Je me rappelle de ma première expérience en français hors de la salle de classe. J'étais en voya... Read More
vendredi 8 janvier 2016 22:07
Lire la suite
2171 Hits
6 commentaires

A l’école, la diversité … pour apprendre le français en français

A l’école, la diversité … pour apprendre le français en français

Lorsque l’ACPI m’a invitée à rédiger le blogue du mois de décembre, j’ai accepté avec beaucoup de plaisir et aussi un peu d’angoisse. Comment être à la hauteur de tous les autres blogues publiés les mois précédents? … Et puis une évidence est apparue : ils parlent tous de choses qui passionnent leurs auteurs; ces choses qu’on a envie de partager avec le plus grand nombre. … Alors je me suis dit que je parlerais de ce qui me fait avancer depuis le début de ma carrière d’enseignante : faire de la diversité linguistique et culturelle un atout pour l’apprentissage du français en français.  

0
Lire la suite
1660 Hits
0 commentaires

Le mariage entre l'immersion et la technologie : une route parfois cahoteuse mais un effort qui vaut la peine

Le mariage entre l'immersion et la technologie : une route parfois cahoteuse mais un effort qui vaut la peine

Président et directeur général de l’Association canadienne d’éducation (ACE), Ron Canuel a dit dans son billet de blogue « Technology in Education : Research Says !! »: Les enfants d’aujourd’hui sont beaucoup plus engagés dans l’utilisation de la technologie, surtout ailleurs qu’à l’école. Pour que l’éducation les prépare à leur monde, l’utilisation de la technologie doit devenir la norme dans nos classes et dans nos écoles. (traduction libre)  Mais, en tant qu’enseignants, nous avons la responsabilité de l’intégrer de façon utile mais efficace.  

0
Commentaires récents pour ces articles
Admin
Bonsoir, Shauna est venue faire une présentation dans mon cours sur la littératie (Université Simon Fraser). Le thème de ce soir... Read More
vendredi 20 novembre 2015 04:58
Admin
J'aime l'idée de donner la chance aux élèves de montrer ce dont qu'ils sont capables de faire avec la technologie mise à leur disp... Read More
mardi 1 décembre 2015 16:28
Lire la suite
8210 Hits
2 commentaires

The principal’s viewpoint: The importance of vision / La perspective administrative : l'importance de la vision

Since my retirement two years ago, I have had the time to reflect on my 32 years as a French immersion teacher and principal. What makes a good immersion school? What role does the school principal play?


Depuis ma retraite il y a deux ans, j'ai eu le temps de réfléchir sur mes 32 ans en immersion comme enseignant et comme directeur. Qu'est-ce qui fait une bonne école d'immersion? Quel rôle la direction joue-t-elle?  

0
Lire la suite
1592 Hits
2 commentaires

L’Institut d’été de l’ACPI à Nice

L’Institut d’été de l’ACPI à Nice

Cet été avait lieu le tout premier Institut d’été de l’ACPI, du 3 au 8 août. 

Léo-James Lévesque, Renée Bourgoin et moi-même étions les invités pour animer une semaine de formation pour les participants et participantes de l’ACPI.  

Quelle belle aventure!

0
Commentaires récents pour ces articles
Admin
Bonjour chères amies et chers amis de l'ACPI! Vous avez mis en place des stratégies ou des approches qui vous ont été présentées l... Read More
mercredi 16 septembre 2015 14:01
Lire la suite
2161 Hits
4 commentaires

“Qui suis-je and who cares?”

D’après mon expérience d’enseignante d’immersion, les thèmes pédagogiques évoluent d’année en année, mais récemment, je m’intéresse à un thème qui semble rarement discuté en forum public : l’identité de l’enseignant non-natif ou bilingue. Pourtant, en parlant aux gens, l’intérêt y était abondant. On me remerciait d’avoir initié la discussion et on en voulait d’autres. Ceci dit, en publiant ce billet, il est difficile de ne pas généraliser, ni de sursimplifier la question. Mon but n’est pas d’offenser, mais plutôt d’informer et surtout de faire réfléchir.

0
Commentaires récents pour ces articles
Admin
Merci Monica pour cet article qui va surement suciter bcp de dialogue et d'interventions! C'est un sujet très actuel... Je crois... Read More
mercredi 6 mai 2015 01:17
Lire la suite
2575 Hits
2 commentaires