C'est avec fierté que nous présentons le Plan stratégique 2011-2016 de l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI) qui est le fruit du travail des membres du conseil d'administration.

Le processus qui a mené à l'élaboration de ce plan stratégique s'est avéré une occasion unique de mobilisation de notre conseil d'administration autour d'une vision d'avenir pour le développement de notre association.

Cette vision d'avenir a été clairement définie dans le cadre de la réflexion commune qui a menée au plan actuel. Elle consiste à positionner l'ACPI comme pierre angulaire de l'immersion au Canada.

C'est cette vision qui est soutenue par les énoncés de mission et de valeurs et qui vient appuyer chacune des grandes orientations stratégiques retenues comme étant prioritaires pour les trois prochaines années.

L'ACPI a plus de  30 ans d'existence et c'est par la mise en œuvre de ce plan stratégique qu'elle entend amorcer cette nouvelle étape en poursuivant sa quête de l'excellence en vue de devenir une référence en matière d'immersion française au Canada et dans le monde.

Nous vous invitons à prendre connaissance du Plan stratégique 2011-2016 de l'ACPI et des grandes orientations qui guideront les actions de chaque membre du conseil d'administration et du personnel au cours des trois prochaines années.

Voici les quatre orientations stratégiques qui guideront nos actions au cours des prochaines années.

Orientation 1
Rassembler l’ensemble de nos membres et partenaires afin d’être reconnue comme une référence en matière d’immersion française au Canada
Axes d’intervention Objectifs Indicateurs

1.1 – Plus grande présence

Présence accrue de l’ACPI sur les scènes provinciales et nationale

1.1.1 – En 2016, L’ACPI aura établi trois nouveaux partenariats et plus particulièrement avec les ministères de l’éducation et le réseau francophone.

Nombre de partenariats actuels : 12 (CPF, SEVEC, CSALT, FCE, Français pour l’avenir, Festival international de poésie, SAIC, PCH, Université d’Ottawa, Bureau de la traduction, Ambassade de France, FIPF, CAN) Nombre de partenariats visés : 16

  • Nombre de comités sur lesquels siègent les membres de l’ACPI
  • Nombre d’invitations reçues et acceptées de la part des partenaires
  • Nature des invitations reçues et acceptées ainsi que des demandes de partenariat
  • Nature des résultats obtenus des partenariats
  • Nombres de partenariats consolidés ou développés avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les réseaux de l’éducation (ex. Immersion Clip, Concours de poésie...etc.)
  • Type de projets qui émergent des partenariats consolidés ou développés avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les réseaux de l’éducation
  • Nature de la contribution tangible des différents bailleurs de fonds, des partenaires et des réseaux de l’éducation à la consolidation ou le développement de projets de partenariat

1.1.2 – D’ici 2016, l’ACPI aura siégé sur deux nouveaux comités qui traitent de la recherche ou de la francophonie.

Participation actuelle: 3 (comité partenaires FLS, Table de recherche PCH, Folio administrateurs CSALT) Participation visée : 5

  • Nombres de présences aux colloques de recherches
  • Nombre de comités sur lesquels siègent les membres de l’ACPI

1.1.3 - D’ici 2016, l’ACPI aura été présente à trois nouveaux événements à titre d’exposant ou comme responsable d’un atelier ou d’une conférence.

Participation actuelle : 7 (Journée de réseautage de CSALT, Congrès OMLTA, ILOB’EOSDN, Session d’été Université d’Ottawa, Langues sans frontière) : Participation visée : 10

  • Nombre de participation à de nouveaux événements à titre d’exposant
  • Nombre de participation à de nouveaux événements à titre de responsable d’atelier de formation
  • Nombre de participation à de nouveaux événements à titre de responsable de conférence

1.2 – Espace ACPI élargie

L’ACPI est enrichie par la présence de personnes ressources.

1.2.1 – D’ici 2016, l’ACPI aura invité des représentants des ministères d’éducation, des chercheurs, des personnes-ressources, des partenaires, des bailleurs de fonds à siéger sur différents comités (comités ad hoc, Consortium, etc.)

Nombre de ministères actuels : 0
Nombre de ministères visés : 6

Nombre de chercheurs actuels : 9
Nombre de chercheurs visés : 12

Nombre de personnes ressources actuelles : 3
Nombre de personnes ressources visées : 6

Nombre de partenaires actuels : 0
Nombre de partenaires visés : 2

Nombre de bailleurs de fonds actuels : 0
Nombre de bailleurs de fonds visés : 1

  • Nombre d’invitations transmises versus nombre d’invitations acceptées
  • Nombre de partenaires qui se joignent aux activités de l’ACPI (congrès, colloque, stratégie d’enseignement, journal)
  • Nombre de partenaires qui participent aux comités de l’ACPI
  • Nature de la contribution des partenaires aux projets de l’ACPI

1.3 – Recrutement

Le nombre de membres de l’ACPI connaît une augmentation significative.

1.3.1 – En 2016 l’ACPI comptera plus de 3000 membres grâce à la mise en œuvre d’un plan de communication efficace.

Nombre de membres actuels en 2011 : 1700

Nombre de membres visés en 2011 : 2000
Nombre de membres visés en 2012 :2300
Nombre de membres visés en 2013 :2600
Nombre de membres visés en 2014 : 2800
Nombre de membres visés en 2016 : 3000

  • Nombre de membres en 2016 versus le bassin disponible
  • Pourcentage de croissance annuelle des adhésions

1.4 – Fidélisation

Le nombre de membres de l’ACPI qui renouvelle leur adhésion est en hausse.

1.4.1 – Pour les cinq prochaines années, 50 % des membres renouvelleront leur adhésion annuelle et biannuelle à l’ACPI.

Pourcentage de renouvellement annuel actuel : 30 %
Pourcentage de renouvellement annuel visé : 50%

  • Nombre et pourcentage de renouvellement
Orientation 2
Soutenir les enseignants afin d’orienter et enrichir la pédagogie immersive au Canada
Orientation 3
Influencer les acteurs décisionnels et concerter nos partenaires afin de favoriser l’essor de l’immersion française au Canada
Orientation 4
Renforcement des capacités organisationnelles