Fondements de l'immersion

Fondements pour apprendre et parler une autre langue
Le Programme d’immersion au Manitoba (2014)

Éducation et Enseignement Supérieur
Division du Bureau de l’éducation française

Avant-propos

Le présent document découle des projets de recherche-action menés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Manitoba afin de répondre au milieu éducatif préoccupé de savoir comment faire en sorte que les élèves améliorent la qualité de leur communication orale en français.

Les résultats de ces projets ont démontré qu’au moins trois composantes sont nécessaires pour répondre à ce besoin, soit :

  • Préciser davantage les fondements du Programme d’immersion française, et établir des postulats et des principes directeurs afin de valoriser le choix des élèves d’apprendre et de parler une autre langue. Le présent document développe cette composante.
  • Mettre en œuvre une approche immersive pour faire en sorte que l’aboutissement de l’apprentissage ne se limite pas à une langue transitoire, le « franglais », et fournir des documents d’appui favorisant le développement des compétences des élèves en aisance et en précision à l’oral lors d’interactions avec un ou plusieurs interlocuteurs.
  • Enrichir l’apprentissage en y ajoutant une pratique d’oral réflexif soutenue grâce à des discussions encadrées qui amènent les élèves à réfléchir sur des thèmes liés à leur expérience de vie et à exprimer en français leur compréhension des choses. 

Lire tout le document