Qu’est ce que l’ACPI

Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) soutient et enrichit la pédagogie immersive en offrant aux éducateurs des services de formation, de recherche et de réseautage. L’ACPI participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue.

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L’équipe

L’ACPI s'épanouit grâce à un conseil d’administration et est soutenue par un bureau chef situé à Ottawa. Chaque membre du conseil d'administration représente une région du Canada; oeuvrant au niveau national, l’ACPI a le souci d’être présent partout au pays!

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Partenaires

Merci à tous nos partenaires! Grâce à plusieurs organismes, maisons d’éditions et autres entreprises, l’ACPI est en mesure d’offrir des services de qualité ainsi que plusieurs ressources et recherches utiles à ses membres.

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Le blogue de septembre est en ligne : Pourquoi la planification à rebours?

Diana

Pourquoi la planification à rebours? : un blogue signé Diana Tutty

Diana Tutty, notre blogueuse de septembre, a œuvré pendant une vingtaine d'années à différents niveaux et à différents cycles dans des classes d'immersion au Canada et au Japon, elle est devenue leader en mathématiques et en sciences de la maternelle à la 6e année pour le Ministère de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la culture de l'Île-du-Prince.  Dans le blogue mensuel de l’ACPI intitulé Pourquoi la planification à rebours?, Diana Tutty présente la planification à rebours en faisant la démonstration qu’il est facile de l’intégrer au quotidien dans nos pratiques d’enseignement !

Bonne lecture! 

L'ACPI prend position en réponse aux journalistes Gee et Wente du Globe and Mail

On June 3, 2016 the Globe and Mail published an article entitled “French immersion could do with a dose of reality” by Marcus Gee followed by “There’s just one problem with French immersion…well, several, actually” on June 4th by Margaret Wente. The Canadian Association of Immersion Teacher (CAIT) believes that while some of what was addressed in the articles incorporated several pockets of truth – like lack of access – we do not feel that what was published represented a fair or balanced understanding of the real issues affecting French Immersion or the positive influence it has had for the large number of satisfied learners, parents and graduates of the program.

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Un cadeau dans le cadre des RVF 2016!

Dans le contexte de la Semaine nationale de la Francophonie 2016 qui se tient du 3 au 23 mars 2016, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) vous offrent l’occasion de célébrer votre joie d’être francophones ou francophiles dans le cadre des classes d’immersion française dans l’ensemble du Canada. Elles ont préparé pour vous une banque d’activités pour les classes d’immersion de tous les niveaux scolaires. Vous y retrouverez des projets individuels et de groupes pour les élèves, des projets de classes ainsi que des projets pour l’ensemble de l’école.

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Nouvelles amitiés, soleil, et découvertes pédagogiques au premier institut de l'ACPI

Ce fut une belle expérience à l'Institut d'été de l'ACPI 2015! L'ACPI, en collaboration avec la prestigieuse école de langue Azurlingua a offert cet été pour la première fois une semaine de cours de perfectionnement professionnel et d'activités culturelles à Nice en France.

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Les membres de l’ACPI font honneur au concours des Professionnels créatifs

Pour une deuxième année, l’ACPI a invité tous les enseignants d’immersion au Canada à participer au concours des Professionnels créatifs, parrainé par la Commission Amérique du Nord de la Fédération Internationale des Professeurs de Français et l’ACPI. 

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C’mon Macleans, Forty years later – Time to let go of out-dated notions!

On March 22, 2015 Maclean’s magazine published an article entitled “Just say ‘non’: The problem with French immersion” calling into question the effectiveness of the program in schools across the country. While some of what was addressed in the article incorporated several pockets of truth – like lack of access – we do not feel that what was published represented a fair or balanced understanding of the real issues affecting French Immersion or the positive influence it has had for the large number of satisfied learners, parents and graduates of the program.

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