Qu’est ce que l’ACPI

Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) soutient et enrichit la pédagogie immersive en offrant aux éducateurs des services de formation, de recherche et de réseautage. L’ACPI participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue.

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L’équipe

L’ACPI s'épanouit grâce à un conseil d’administration et est soutenue par un bureau chef situé à Ottawa. Chaque membre du conseil d'administration représente une région du Canada; oeuvrant au niveau national, l’ACPI a le souci d’être présent partout au pays!

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Partenaires

Merci à tous nos partenaires! Grâce à plusieurs organismes, maisons d’éditions et autres entreprises, l’ACPI est en mesure d’offrir des services de qualité ainsi que plusieurs ressources et recherches utiles à ses membres.

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Notre blogue d'octobre : L’immersion : est-ce pour les élèves en difficulté?

L’immersion : est-ce pour les élèves en difficulté?, un blogue signé Serge Lacroix photo Serge Lacroix sept 2016

Le Dr Serge Lacroix, notre blogueur d'octobre, enseigne au département de psychologie scolaire à l’Université de la Colombie-Britannique et est aussi directeur d’Auguston Consultants Inc., une agence qui travaille notamment au développement et à la révision de tests. Le Dr Lacroix a publié l’Échelle francophone d’appréciation du rendement mesurant les habiletés en lecture, écriture et mathématiques en français. 

Dans le blogue mensuel de l’ACPI intitulé L'immersion, est-ce pour les élèves en difficultés?, Serge Lacroix présente la preuve que l'inclusion es possible dans les programmes d'immersion. Il avance même que cette intégration et le développement de l'offre de services en français sont les clés de la croissance de nos programmes!

Bonne lecture! 

Vers une approche intégrée en immersion : le livre de Roy Lyster

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L’auteur Roy Lyster, l’ACPI et Les éditions CEC sont heureux de vous proposer le fruit de leur collaboration : le livre Vers une approche intégrée en immersion. Indispensable aux enseignants en immersion, cette ressource pratique vous propose un modèle, une démarche, des outils et des stratégies en plus d’inclure un DVD présentant des vidéos captées en salle de classe. Un incontournable de l’automne! Visitez le www.editionscec.com/VAI_extrait pour en feuilleter un extrait ou cliquez ici pour le commander en ligne!

Le blogue de septembre est en ligne : Pourquoi la planification à rebours?

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Pourquoi la planification à rebours? : un blogue signé Diana Tutty

Diana Tutty, notre blogueuse de septembre, a œuvré pendant une vingtaine d'années à différents niveaux et à différents cycles dans des classes d'immersion au Canada et au Japon, elle est devenue leader en mathématiques et en sciences de la maternelle à la 6e année pour le Ministère de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la culture de l'Île-du-Prince.  Dans le blogue mensuel de l’ACPI intitulé Pourquoi la planification à rebours?, Diana Tutty présente la planification à rebours en faisant la démonstration qu’il est facile de l’intégrer au quotidien dans nos pratiques d’enseignement !

Bonne lecture! 

Signature d'une entente entre l'ACPI, l'ACUFC et le CPF National

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Bonne nouvelle pour le bilinguisme au Canada! Lors de la première Assemblée générale annuelle et forum de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), Lise Bourgeois et Alister Surette, coprésidents, Lesley Doell, présidente de l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) et Jane Keith, présidente de Canadian Parents for French (CPF) ont signé une entente importante qui contribuera à l'essor du bilinguisme au Canada.

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L'ACPI prend position en réponse aux journalistes Gee et Wente du Globe and Mail

On June 3, 2016 the Globe and Mail published an article entitled “French immersion could do with a dose of reality” by Marcus Gee followed by “There’s just one problem with French immersion…well, several, actually” on June 4th by Margaret Wente. The Canadian Association of Immersion Teacher (CAIT) believes that while some of what was addressed in the articles incorporated several pockets of truth – like lack of access – we do not feel that what was published represented a fair or balanced understanding of the real issues affecting French Immersion or the positive influence it has had for the large number of satisfied learners, parents and graduates of the program.

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25 Bourses français langue seconde de l'ACUFC d'une valeur de 5 000$

L'ACPI annonce l'ouverture du concours des 25 Bourses d’études français langue seconde de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) d'une valeur de 5 000$. Ces bourses permettront à des élèves finissants issus d’un programme d’immersion, de français enrichi ou de français de base à l’école secondaire de poursuivre leurs études dans l’un des 13 établissements membres de l’ACUFC qui participent au programme. Pour information : www.acufc.ca/bourses-fls