Qu’est ce que l’ACPI

Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) soutient et enrichit la pédagogie immersive en offrant aux éducateurs des services de formation, de recherche et de réseautage. L’ACPI participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue.

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L’équipe

L’ACPI s'épanouit grâce à un conseil d’administration et est soutenue par un bureau chef situé à Ottawa. Chaque membre du conseil d'administration représente une région du Canada; oeuvrant au niveau national, l’ACPI a le souci d’être présent partout au pays!

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Partenaires

Merci à tous nos partenaires! Grâce à plusieurs organismes, maisons d’éditions et autres entreprises, l’ACPI est en mesure d’offrir des services de qualité ainsi que plusieurs ressources et recherches utiles à ses membres.

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Alicia Logie : Récipiendaire 2016 du Prix André Obadia!

recipiendaire 2016 Alicia Logie avec Lesley Doell

Niagara Falls, le vendredi 21 octobre 2016 – L’association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) est fière d’annoncer que le récipiendaire 2016 du prix d’excellence André Obadia est Madame Alicia Logie.  Cette année, le conseil d’administration de l’ACPI a décidé unanimement de remettre le prix à Madame Logie en raison de l’immense travail accompli et de sa contribution à l’avancement de l’immersion et du français langue seconde au pays.

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Retour du programme d'immersion précoce au Nouveau-Brunswick!

NB NEWS

Le premier ministre Brian Gallant en compagnie du ministre de l'Éducation, Brian Kenny et d'élèves de l'école Park Street de Fredericton, où il a fait son annonce. PHOTO : RADIO-CANADA/MICHEL CORRIVEAU

Le programme d'immersion précoce sera de retour dès l'an prochain dans les écoles anglophones du Nouveau-Brunswick! L’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) se réjouit de l’annonce faite la semaine dernière par le gouvernement Gallant afin de rétablir, dès la première année du primaire, l’enseignement du programme d’immersion française. 
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Notre blogue d'octobre : L’immersion : est-ce pour les élèves en difficulté?

L’immersion : est-ce pour les élèves en difficulté?, un blogue signé Serge Lacroix photo Serge Lacroix sept 2016

Le Dr Serge Lacroix, notre blogueur d'octobre, enseigne au département de psychologie scolaire à l’Université de la Colombie-Britannique et est aussi directeur d’Auguston Consultants Inc., une agence qui travaille notamment au développement et à la révision de tests. Le Dr Lacroix a publié l’Échelle francophone d’appréciation du rendement mesurant les habiletés en lecture, écriture et mathématiques en français. 

Dans le blogue mensuel de l’ACPI intitulé L'immersion, est-ce pour les élèves en difficultés?, Serge Lacroix présente la preuve que l'inclusion es possible dans les programmes d'immersion. Il avance même que cette intégration et le développement de l'offre de services en français sont les clés de la croissance de nos programmes!

Bonne lecture! 

Vers une approche intégrée en immersion : le livre de Roy Lyster!

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L’auteur Roy Lyster, l’ACPI et Les éditions CEC sont heureux de vous proposer le fruit de leur collaboration : le livre Vers une approche intégrée en immersion. Indispensable aux enseignants en immersion, cette ressource pratique vous propose un modèle, une démarche, des outils et des stratégies en plus d’inclure un DVD présentant des vidéos captées en salle de classe. Un incontournable de l’automne! Visitez le www.editionscec.com/VAI_extrait pour en feuilleter un extrait ou cliquez ici pour le commander en ligne!

Le blogue de septembre est en ligne : Pourquoi la planification à rebours?

Diana

Pourquoi la planification à rebours? : un blogue signé Diana Tutty

Diana Tutty, notre blogueuse de septembre, a œuvré pendant une vingtaine d'années à différents niveaux et à différents cycles dans des classes d'immersion au Canada et au Japon, elle est devenue leader en mathématiques et en sciences de la maternelle à la 6e année pour le Ministère de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la culture de l'Île-du-Prince.  Dans le blogue mensuel de l’ACPI intitulé Pourquoi la planification à rebours?, Diana Tutty présente la planification à rebours en faisant la démonstration qu’il est facile de l’intégrer au quotidien dans nos pratiques d’enseignement !

Bonne lecture! 

Signature d'une entente entre l'ACPI, l'ACUFC et le CPFNational

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Bonne nouvelle pour le bilinguisme au Canada! Lors de la première Assemblée générale annuelle et forum de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), Lise Bourgeois et Alister Surette, coprésidents, Lesley Doell, présidente de l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) et Jane Keith, présidente de Canadian Parents for French (CPF) ont signé une entente importante qui contribuera à l'essor du bilinguisme au Canada.

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