L’ACPI publie trois fois par année le Journal de l’immersion. Cette publication, tirée à plus de 2000 exemplaires, est une ressource pédagogique qui reflète les développements les plus récents en immersion. Le Journal de l’immersion est la seule revue canadienne pour les professionnels de l'immersion française. Soyez l’un des auteurs du prochain numéro!

Le numéro de l’automne est déjà en préparation. Le thème du dossier principal de l’édition d’automne portera sur le perfectionnement professionnel, un sujet qui peut faire couler beaucoup d’encre! Avez-vous des "histoires à succès" qui ont des répercussions sur le perfectionnement professionnel des enseignants et par le fait même sur la réussite des élèves?

Devenez auteur et partagez vos travaux, découvertes et expériences en lien avec le perfectionnement professionnel! Pour cela, nous vous invitons à soumettre un texte, accompagné d’illustrations (dont vous possédez les droits) ou non, qui traite :

  • des programmes de mentorat exemplaires
  • des communautés d'apprentissages professionnelles qui fonctionnent, soit entre collègues d'une même école, d'une même commission scolaire... (face à face ou virtuelle)
  • des directions d'école qui exercent un leadership au niveau du perfectionnement professionnel de ses enseignants. Comment fait-il/elle cela, quelles sont les répercussions auprès des enseignants et la réussite des élèves?
  • des écoles qui ont un système d'appui (accompagnement) aux nouveaux enseignants de leur école (nouveaux enseignants ou enseignants d'expérience).
  • des systèmes en place dans les écoles, commissions scolaires ou ministère au sujet du perfectionnement langagier.
  • des enseignants qui ont pris en mains leur propre perfectionnement langagier ou professionnel en main et qui ont eu du succès.
  • toute autre histoire qui pourrait démontrer que le perfectionnement professionnel et langagier a des répercussions sur le succès des élèves.

Chaque article ne doit pas dépasser 3000 mots, notes et références bibliographiques comprises, s’il y a lieu.

Les textes reçus seront soumis au comité de rédaction et tous ceux qui seront retenus seront publiés à l’automne dans les pages du magazine.

Vos contributions, accompagnées de vos coordonnées (prénom, nom, fonction, courriel) et votre photo, doivent être envoyées par courriel d’ici le 30 août 2018 (pour parution en automne) à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Au plaisir de vous lire!