Ottawa, 29 mars 2018 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) se réjouit que 499 millions de dollars en nouvel argent seront consacrés aux langues officielles dont 100 millions de dollars de plus pour un Canada bilingue.

Le gouvernement fédéral a dévoilé hier son Plan d'action pour les langues officielles qui couvrira les cinq prochaines années. L’ACPI a senti que le gouvernement a bien écouté les Canadiens lors de ses consultations pancanadiennes sur les langues officielles en 2016.

« Nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada confirme son engagement envers le bilinguisme officiel. Ces actions auront des retombées positives sur le milieu de l’immersion en français au Canada » déclare le président de l’ACPI, M. Marc-Albert Paquette. « L’ACPI veut contribuer à l’objectif d’élever le niveau de bilinguisme des Canadiens à 20 % d’ici 2036 en continuant d’agir comme partenaire du gouvernement pour l’appuyer dans le but d’augmenter le taux de bilinguisme des anglophones hors Québec de 6,8 % à 9 %. »

L’ACPI applaudit particulièrement les 31 millions de dollars investis dans le recrutement des enseignants d’immersion et de français langue seconde. L’association est également heureuse des nouveaux fonds consacrés aux bourses pour des études postsecondaires en français, aux échanges linguistiques pour les jeunes, ainsi qu’à l’augmentation de financement de base des organismes.

L’ACPI aurait souhaité que le plan des langues officielles propose des démarches pour la création d'un outil national d'évaluation des compétences linguistiques pour le français calibré sur le Cadre commun des références qui englobe les différents secteurs scolaires, universitaires et professionnels. L'expertise canadienne existe, il s'agit de la regrouper et de la coordonner afin de créer ce nouvel outil canadien.

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Martha Godon, Coordonnatrice des communications
613-230-9111, poste 232 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.