Manifestation d'intérêt. Les Universités de Bonjour du Monde se déroulent chaque année pendant 8 semaines à Nice, en juillet et août, et sont ouvertes à des professeurs de français langue étrangère et langue seconde de tous pays. Elles sont organisées par l’équipe de Francophonia / Bonjour du Monde. 

Le Conseil scientifique des Universités de Bonjour du Monde (UBdM) recherche des intervenants canadiens, spécialisés en immersion française, pour deux semaines de formation à Nice pendant l’été 2018.

Semaine 1, du 23 au 27 juillet. Les modules de formation auront pour thème : L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS DANS LES MATIÈRES : PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EFFICACES POUR ENSEIGNANT EN CONTEXTE IMMERSIF. NIVEAU DE L’ENSEIGNEMENT : ELEMENTAIRE (élèves âgés de 5 à 12 ans : de la maternelle à la 6e année au Canada).

Semaine 2, du 30 au 3 août. Les modules de formation auront pour thème : L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS DANS LES MATIÈRES : PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EFFICACES POUR ENSEIGNANT EN CONTEXTE IMMERSIF. AU NIVEAU DE L’ENSEIGNEMENT : SECONDAIRE (élèves âgés de 12 à 18 ans : de la 6e à la 12e année au Canada).

Les UBdM recherchent deux formateurs par semaine.

Tâches :

  • Préparer et présenter un cours interactif et dynamique sur l’une des deux thématiques présentées ci-dessus. Les modules sont prévus du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et s’adressent à un public d’éducateurs et d’enseignants intéressés par le concept de l’immersion française.
  • Préparer et animer un atelier interactif et dynamique sur la même thématique. Les ateliers, d’une heure trente, sont prévus du mardi au vendredi de 11h45 à 13h15 et s’adressent à un public d’éducateurs et d’enseignants intéressés par le concept de l’immersion française.
  • Participer aux activités culturelles qui font partie intégrante du programme de la semaine et travailler en équipe avec les personnels des UBdM et les autres intervenants.

Critères :

  • Être membre de l’ACPI (Association canadienne des professionnels de l’immersion)
  • Avoir déjà assuré des formations ou animé des ateliers en formation continue sur l’immersion française
  • Des compétences interculturelles, une grande disponibilité et une grande ouverture d’esprit sont attendues

Logement à l’hôtel, vol aller-retour, repas et honoraires pris en charge par les UBdM.

 

Si vous êtes intéressé(e), veuillez remplir le formulaire de manifestation d’intérêt avant le 8 janvier 2018.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L’Association canadienne des professionnels de l'immersion est partenaire des UBdM.

Le Conseil scientifique des UdBM assurera une pré-sélection avant le 15 janvier. Si votre manifestation d'intérêt est retenue nous vous demanderons alors de soumettre un plan détaillé et de possiblement passer une entrevue.

À noter que les cours ne pourront avoir lieu qu’à partir d’un nombre minimum d’inscrits dans les modules de formation.

logo UBdM acpi logo final 3d