L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) a connu un franc succès avec la 41e édition de son congrès annuel. Rendez-vous incontournable de l’automne pour des professionnels de l’immersion, cet événement haut en couleur a attiré 596 participants à Charlottetown du 2 au 4 novembre. « Bercé par les mots au gré des flots », le congrès 2017 de l’ACPI a permis aux participants venus de tous les coins du pays d’assister à une multitude d’ateliers pratiques et de conférences inspirantes.

Ambiance de fête

En plus d’avoir fêté en grand le 40ième anniversaire de l’ACPI, les délégués ont reçu la visite de l'honorable H. Wade MacLauchlan, Premier ministre de l’Î-P-É; l’honorable Jordan Brown, Ministre de l’éducation; ainsi que de Son Honneur l'honorable Antoinette Perry Lieutenant-gouverneur de l’Î-P-É. Le conférencier principal, Mathieu Gingras de l’Université de Moncton, a livré aux délégués un message vibrant, émotionnel et très dynamique sur l’identité personnelle et culturelle, le bilinguisme, et les langues officielles.

Le congrès a aussi été l’occasion de célébrer le récipiendaire du prix André Obadia 2017 qui honore un professionnel de l’immersion hors du commun. Cette année, ce prix a été décerné à Madame Sophie Bergeron qui œuvre depuis près de 25 ans dans le milieu de l’enseignement du français en Colombie-Britannique. 

Lors de la réception de bienvenue, les gens ont raffolé des costumes d’Anne des pignons verts. Les délégués de cette année ont été gâtés car le trio Acadien Vishtèn a joué à guichet fermé et en a fait danser plus d’un!

Deux nouvelles conseillères

L’Assemblée générale annuelle a permis de nommer deux nouveaux membres au conseil d’administration de l’ACPI. Bienvenue à Judith Patouma (Nouvelle-Écosse) et à Mélanie Simard (Alberta). Bravo également aux membres réélus - Christine Rees (Ontario), Caroline Roux (Territoires du Nord-Ouest et Yukon), et Marc-Albert Paquette (Québec) - et à ceux qui poursuivent leur mandat - Jill Leblanc (Terre-Neuve et Labrador), Marie-Lyne Bédard (Île-du-Prince-Édouard), Renée Bourgoin (Nouveau-Brunswick), Marie-Josée Morneau (Manitoba), Wybo Ottenbreit-Born (Saskatchewan) et Kim Lockhart (Colombie-Britannique). Un grand merci aux membres sortants - Jean-Claude Bergeron, Johanne Proulx et France Bourassa. Les membres de l’ACPI présents à l’AGA ont choisi Marc-Albert Paquette comme nouveau président de l’organisation. Un hommage a été rendu à la présidente sortante, Lesley Doell qui est connue pour sa grande connaissance, son dévouement et sa passion du monde de l’immersion française. Elle a initié plus que plusieurs projets et des réflexions pendant son mandat à l’ACPI.

Remerciements

« Les membres du conseil d’administration et moi-même sommes tous très fiers d’avoir donné rendez-vous à autant de professionnels de l’immersion et d’avoir favorisé les partages de bonnes pratiques entre eux. Je voudrais souligner l’excellent travail accompli par le comité organisateur et tout particulièrement par Mesdames Gloria Doiron et Eunice MacIntyre, co-présidentes de l’édition 2017 du congrès de l’ACPI. Je les remercie chaleureusement pour leur dévouement, » souligne Marc-Albert Paquette, président de l’ACPI.

Le 41e congrès de l’ACPI a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires dont Patrimoine canadien, le Ministère de l’éducation de l’Île-du-Prince-Édouard, les Éditions CEC, Chenelière Éducation, Pearson, CLE International et Idéllo. L’ACPI les remercie tous chaleureusement pour leur appui indéfectible.

Congrès 2018

Du 18 au 20 octobre 2018, rendez-vous à Winnipeg pour le prochain congrès de l’ACPI, en partenariat avec les Éducateurs et éducatrices francophones du Manitoba, sous le thème Je prends ma place dans la franocphonie.